Pixel : un bureau modernisé pour les Raspberry Pi

LogicielsOpen SourceOSPCPoste de travail
raspbian-pixel
2 7 Donnez votre avis

Avec Pixel, Raspbian propose un environnement de travail graphique plus attrayant et plus fonctionnel. Mais aussi un nouveau navigateur web.

La Fondation Raspberry Pi vient de présenter un nouvel environnement de bureau pour ses cartes mères ARM low cost, Pixel.

Cette offre refondue propose un design superbe, avec une phase de boot plus agréable à l’œil, de nouvelles icônes et des fonds d’écran très réussis. Même l’habillage des fenêtres a été revu. Le rendu des polices de caractères se veut également plus précis.

Du côté de la gestion des périphériques, il sera possible d’éteindre les modules WiFi et Bluetooth depuis l’environnement de bureau. Les symboles de surchauffe et de sous-tension sont devenus plus parlants. Enfin, un simulateur de Sense Hat est proposé en standard. À noter, l’intégration de RealVNC, en mode serveur et client. De quoi accéder facilement à distance à son Raspberry Pi.

Un nouveau navigateur web

Le navigateur web Epiphany, fonctionnellement dépassé, peut maintenant être remplacé par une version de Chromium créée par la Fondation. Cette dernière utilisera l’accélération matérielle proposée par le GPU pour la lecture de vidéos. Le tout est assisté de l’extension h264ify, qui force YouTube à transmettre ses flux dans un format que l’OS saura accélérer.

L’extension uBlock Origin est également proposée en standard. Un outil qui permet de bloquer les publicités et les outils-espions, tout en accélérant le rendu des pages web.

Notez que malgré tous ces changements, l’OS Raspbian de la Fondation reste toujours basé sur le couple Debian et LXDE.

À lire aussi :
Le Raspberry Pi et 7 concurrents en héritiers de la révolution ARM
Reboot pour la Slackware sur le Raspberry Pi
Docker s’invite sur le Raspberry Pi


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur