‘Place de réseaux.com’ passe le cap des 75.000 abonnés

Le succès du site montre la forte demande des petites entreprises en informations pour la mise en place d’un réseau relationnel afin de rompre avec l’isolement

Lancé au mois de juin 2005, le site s’est donné pour ambition de devenir la référence et le lien des indépendants et des petites entreprises (TPE). En un an, ‘Place de réseaux.com’ connaît un joli succès, avec 75.000 abonnés à la newsletter et plus de 650 réseaux référencés ! L’enquête réalisée pour fêter ce premier anniversaire a été menée auprès de 377 dirigeants, abonnés à sa lettre d’information. Le document qui met en exergue la progression du site semble confirmer l’importance et l’enjeu du développement du réseau relationnel pour les TPE. Des petites entreprises souvent isolées. 83% des dirigeants qui cultivent activement leur réseau relationnel (notamment en mettant régulièrement en contact les membres de ce réseau) estiment qu’il les aide à réaliser des affaires. Incidemment, cette étude montre également que partager ses contacts rend « chanceux » ! En effet, 68% des répondants qui mettent fréquemment en contact leurs relations s’estiment « chanceux » contre 48% de ceux qui ne « partagent » pas leurs relations Rappelons que lors de son lancement en juin 2005, Place des réseaux avait déjà publié les conclusions d’une étude similaire, menée par Soho Agency auprès de 312 dirigeants de TPE du secteur des services aux entreprises. Cette première enquête en France sur les réseaux des TPE avait déjà souligné la volonté des dirigeants de petites entreprises de travailler ensemble : 67% souffraient d’isolement, 94% souhaitaient pouvoir échanger plus souvent et 71% des TPE collaboraient régulièrement ou ponctuellement avec d’autres entreprises. Enfin 23% des dirigeants de TPE qui appartenaient à un réseau formel dégageaient plus de 50% de leur CA grâce au réseau. Place des réseaux a été créé par Alain Bosetti, Président du Salon des micro-entreprises, et ses collaborateurs dans le but d’aider les dirigeants de petites entreprises à créer et animer leur propre réseau ou à identifier et rejoindre un réseau existant afin d’en faire un véritable outil de développement. Le site inclut également de nombreux conseils pratiques sur le réseau relationnel. « L’enjeu pour Place des réseaux est de contribuer activement à une dynamique économique vertueuse, car l’Union fait la force. Développer le travail en réseau au sein des TPE les aident à se pérenniser, à se développer et encourage la création d’emploi au sein de ces entreprises, » indique Alain Bosetti. Pour consulter le site Placedesréseaux.com Les nouveautés de Place des réseaux

Pour fêter son anniversaire avec ses abonnés, la rédaction du site annonce plusieurs nouveautés dans sa ligne éditoriale et l’URL s’enrichie de nouvelles rubriques et offres afin de s’adapter aux problématiques des réseaux de TPE. – La rubrique « Réseau Relationnel » : méthodes et bonnes pratiques pour développer et entretenir son « réseau relationnel ». – « L’agenda des réseaux » informe des réunions et manifestations organisées par les réseaux de petites entreprises et d’indépendants. Cette rubrique est également un excellent moyen pour les animateurs de réseaux de faire connaître leurs événements. – La « Revue de presse des réseaux » fait échos de l’actualité des réseaux dont on parle dans la presse et des nouveautés des réseaux, à travers leurs communiqués de presse. – Les « Dossiers Thématiques » : pour exemple, les deux dossiers réalisés autour de la création d’entreprises : l’un est centré sur les réseaux d’accompagnement et permet de mieux comprendre le rôle des différents réseaux et de savoir comment les choisir. L’autre, est axé sur le rôle des clubs de créateurs. Pour rappel, un créateur accompagné augmente de 50% ses chances de réussite ! – Les « Dossiers Régionaux » permettent aux TPE d’une région d’identifier facilement les réseaux locaux, et à l’ensemble des animateurs de réseaux de voir ce qui se fait ailleurs. -La rubrique « Vintage » permet de partager des documents à valeur historique. Preuve que les réseaux, clubs et groupements d’entreprises sont actifs depuis bien longtemps.