La planète compte 3 milliards d’internautes

AppsGestion des réseauxMobilitéOperateursRéseaux
7 20 Donnez votre avis

Un nombre croissant de personnes utilise l’Internet mobile. Mais plus au travers d’applications connectées que d’un navigateur web. Un phénomène qui inquiète l’Internet Society.

Selon le dernier rapport de l’Internet Society, plus de 3 milliards de personnes se connectent aujourd’hui à Internet, dont plusieurs centaines de millions avec comme premier moyen d’accès une connexion mobile.

L’Internet mobile est vu par l’Internet Society comme un élément clé pour connecter les habitants de la planète à la Toile, en particulier ceux vivant dans des pays défavorisés, aux infrastructures de téléphonie fixe peu développées.

94 % de la population mondiale est couverte par un réseau de téléphonie mobile, explique le rapport. 28 % de la population est d’ores et déjà abonnée à un service d’accès mobile à Internet. Et ce taux pourrait rapidement grimper, puisque 48 % des personnes sont situées dans une zone couverte par de tels services.

Le problème des applications mobiles

Le rapport met toutefois le doigt sur un élément problématique : dans le monde mobile, 80 % du temps de connexion est passé sur des applications, et non un navigateur web. « Ceci augmente le coût de création des applications pour chaque plate-forme, le coût pour les utilisateurs lors du passage à une autre plate-forme, ce qui limite de fait la concurrence entre les offres mobiles », explique l’Internet Society.

L’association préconise l’utilisation de technologies web permettant de créer des applications mobiles compatibles avec l’ensemble des plates-formes du marché. Une solution qui permet de répondre à l’appétence des utilisateurs vis-à-vis des apps, tout en ne s’enfermant pas dans une plate-forme mobile donnée.

À lire aussi :
Internet.org de Facebook : pour tous, mais sans neutralité du Net
Emploi : Les dérives du recrutement sur Internet en exergue
Internet bientôt confronté à ses limites physiques

crédit photo iko – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur