MobilitéPoste de travailTablettes

Fin de partie pour la PlayBook 16 Go de RIM

BlackBerry PlayBook
0 4 Donnez votre avis

RIM arrête la production de la version 16 Go de sa tablette. Et espère gonfler ses marges en maintenant les versions 32 et 64 Go de la PlayBook.

RIM (Research in Motion) met fin à sa tablette PlayBook en version 16 Go. « RIM ne fabriquera plus le modèle 16 Go de la tablette BlackBerry PlayBook », a confirmé le constructeur à Engadget.

La société indique qu’elle se contentera d’écouler les stocks vers ses partenaires revendeurs et distributeurs. Sans toutefois préciser le volume des stocks en question. Autrement dit, les utilisateurs intéressés par la PlayBook à moins de 200 euros auront tout intérêt à ne pas repousser leur intention d’achat trop longtemps.

Dégager de la marge

Le constructeur des BlackBerry maintient en revanche la production des versions 32 Go et 64 Go, officiellement du moins. « Il y a plus de valeur pour nos clients dans les modèles de plus grande capacité (32 Go, 64 Go), c’est pourquoi nous avons décidé de concentrer nos efforts sur ceux-là », répond RIM à nos confrères américains.

C’est aussi un moyen pour le constructeur d’élargir sa marge dans la mesure où il avait fortement baissé le prix de sa tablette version 16 Go. Dégager de la marge en ces temps où le ciel s’assombrit pour le constructeur ne sera pas du luxe.

Encore faudra-t-il vendre les modèles plus haut de gamme. En février 2012, RIM avait vendu moins d’un million d’exemplaires de sa tablette depuis son lancement au printemps 2011. L’entreprise de Waterloo compte probablement sur le lancement en fin d’année de BlackBerry 10, l’OS mobile qui unifiera smartphones et tablettes, pour relancer les ventes.