Plus de 1500 logiciels Windows 3.x accessibles en ligne

Editeurs de logicielsOSPCPoste de travailProjets
8 6 Donnez votre avis

Grâce aux efforts de l’Internet Archive, des centaines de logiciels conçus pour Windows 3 deviennent accessibles depuis un simple navigateur web.

Internet Archive publie aujourd’hui une collection de plusieurs centaines de logiciels Windows 3.x accessibles en ligne, via un émulateur fonctionnant directement au sein des navigateurs web (sans greffon).

Plus de 1000 jeux et près de 300 utilitaires sont accessibles depuis cette page web du site archive.org. Une installation de base de Windows 3.11 (en anglais) est également présente ici. Concernant la légalité de la diffusion de certains logiciels, Internet Archive reste prudent : l’image Windows 3.11 n’est pas téléchargeable, mais les logiciels oui, avec parfois la présence de certains titres n’étant qu’officieusement considérés comme diffusables gratuitement.

Le site utilise la version JavaScript de DosBox pour faire fonctionner Windows 3.11 en ligne. Une technologie qui a fait ses preuves, puisqu’utilisée précédemment pour diffuser plusieurs milliers de jeux DOS (voir à ce propos notre article « Internet Archive utilise Dosbox pour déployer des jeux DOS sur le web »).

Pour les applicatifs métiers ?

Cette même technique peut être employée en mode desktop. Et elle peut intéresser certaines entreprises. Rappelons en effet que les versions 64 bits de Windows ne supportent pas le lancement d’anciens titres Windows 16 bits. Or, certains applicatifs métiers Win16 sont toujours en exploitation. L’autre alternative est d’utiliser Wine sous Linux. Wine est en effet compatible avec les logiciels Windows 16 bits, 32 bits et 64 bits.

À lire aussi :
Microsoft libère le code source du DOS et de Word pour Windows
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…
Wine : enfin la version 1.0 !

Crédit photo : © Microsoft

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur