Plus de 300.000 smartphones Android vendus par jour

Le succès d’Android ne se dément pas. L’arrivée du Nexus (Two) S de Samsung et d’une flopée de tablettes sous l’OS de Google dans les prochains mois pourraient bien faire de 2011 l’année Android.

« Il y a plus de 300.000 téléphones Android activés chaque jour. » C’est par ce sobre et laconique tweet qu’Andy Rubin, père d’Android, responsable du projet et vice président chez Google, a annoncé la nouvelle la semaine dernière. Soit 100.000 activations de plus que les 200.000 terminaux Android comptabilisés en août dernier par Eric Schmidt, le P-dg de Google.

Si le chiffre est exact, cela signifie qu’il se vend près de 10 millions de smartphones Android par mois. Soit bien plus que les 14,1 millions d’iPhone vendus au cours du quatrième trimestre fiscal d’Apple, son meilleur trimestre de tous les temps en termes de ventes du téléphone à la pomme avec une progression annuelle de 91 %. C’est aussi, on s’en doute, mieux que les ventes des BlackBerry (12,1 millions) sur le trimestre. Néanmoins, en novembre, les terminaux de RIM auraient repris du poil de la bête aux Etats-Unis en termes d’usage en ligne avec 34 % d’audience juste devant Apple (33 %) et près de 24 % pour Android (qui multipliait par 3 son influence sur le marché en un an).

Et la tendance pourrait s’accentuer pour Android. L’OS mobile n’est plus seulement la plate-forme qui équipe les smartphones d’une vingtaine de constructeurs (avec, parmi les derniers modèles, le BeTouch E140 d’Acer). La plate-forme de Mountain View se diffuse également à travers les tablettes, à commencer par la Samsung Galaxy Tab aux ventes prometteuses (on parle d’1,5 million d’unités pour la fin de l’année, certes loin du succès de l’iPad). Un mouvement qui devrait s’accélérer en 2011 avec l’arrivée de Honeycomb, la version d’Android dédiée aux tablettes.

Fort de ce succès, Google a même décidé de relancer la machine Nexus. Fabriqué par HTC, le premier téléphone sous la marque Google, le Nexus One, n’avait pas rencontré le succès escompté (même si Google s’est avant tout targué de vouloir faire du terminal une vitrine technologique plus qu’une ambition commerciale). Ce flop (100.000 ventes) n’a finalement pas refroidi Google qui a récemment présenté le Nexus Two ou, plus exactement, le Nexus S (S comme Samsung, son fabricant) équipé d’Android 2.3 (Gingerbread). La commercialisation doit débuter aux Etats-Unis à la mi-décembre, autour du 20 en Europe. Trop juste le carton des fêtes de fin d’année mais une présence qui viendra chatouiller les ventes de l’iPhone.

Les modèles de tablettes sous Android devraient également se multiplier en 2011. Acer a notamment annoncé les siennes pour avril (en 10 et 7 pouces). Motorola, Archos, Dell, notamment, devraient contribuer au mouvement avec de futurs produits évoqués ces derniers temps. Mais la surprise pourrait provenir de Nokia. A l’occasion des conférences D: Dive Into Mobile de All Thing Digital, la semaine dernière, Andy Rubin aurait laissé entendre que le constructeur finlandais regarderait avec intérêt l’offre Android. « La société a une nouvelle direction [la récente nomination de Stephen Elop, NDLR]. Ils évaluent beaucoup d’alternatives [à Symbian]. Je suis ouvert d’esprit et un grand promoteur d’Android », a-t-il déclaré à cette occasion selon des propos repris par EweekEurope.co.uk. 2011, l’année d’Android?