Plus de 5 millions de foyers connectés au très haut débit en France

FibreRégulationsRéseaux
4 55 Donnez votre avis

Plus de 3 millions de foyers surfent à plus de 100 Mbit/s en France désormais. Dont près de 2 millions via la fibre à domicile.

Près de 11 millions (10,927 millions précisément) de logements sont aujourd’hui éligibles au très haut débit (THD) à plus de 100 Mbit/s en France. Plus de 15,44 millions si l’on considère que le THD démarre à partir de 30 Mbit/s selon les critères de la Commission européenne. La différence étant surtout comblée par les 5,6 millions de lignes VDSL2 à plus de 30 Mbit/s déployées au troisième trimestre 2016, rapporte l’observatoire des marchés de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Il n’en reste pas moins que le THD représente plus de la moitié des 29,8 millions de lignes cuivre pouvant desservir de l’ADSL. Il a progressé de 9% sur l’année.

Le câble bientôt rattrapé par la fibre

Plusieurs technologies sont utilisées pour apporter le THD aux foyers et entreprises. La plus massive est issue de l’agrégation des câblo-opérateurs nés du plan câble dans les années 80 et opérée par Numericable (SFR aujourd’hui). Les liaisons hybrides fibre-coaxial proposant plus de 100 Mbit/s concentrent près de 7,8 millions de prises. Une progression de 290 000 connexions depuis le deuxième trimestre principalement issues de la mise à niveau des liaisons câble à 30 Mbit/s dont le volume régresse à un peu plus d’un million de liens désormais (-49% en douze mois). Du coup, la progression globale du câble dans le THD est quasiment nulle alors que celle des offres à plus de 100 Mbit/s progresse de 15% sur l’année.

arcep-thd-2016t3Le « câble » sera rapidement rattrapé par la fibre à domicile (FTTH) qui, par défaut, offre des débits supérieurs à 100 Mbit/s (en théorie du moins). Celle-ci alimente plus de 6,9 millions de logements au 30 septembre 2016. En hausse de 400 000 lignes en un trimestre et près de 2 millions en un an (+39%). Près de 4,5 millions de logements profitent sont aujourd’hui éligibles à au moins deux offres opérateurs via un accès passif. A noter que plus de 3 millions de ces foyers sont situés hors des zones très denses et 954 000 sont désormais éligibles via des réseaux d’initiative publique déployés à l’initiative des collectivités locales. Au total, 63% des près de 7 millions de liaisons FTTH sont mutualisées (par 2 ou plus opérateurs).

Près de 2 millions d’abonnements fibre

A noter que les déploiements du THD, que ce soit pour la fibre ou le câble, s’accélèrent. Du moins si l’on se base sur la progression des capacités louées à Orange par les opérateurs alternatifs. Au 3e trimestre, plus de 41 000 km de de génie civil en conduite étaient exploités par les coopétiteurs de l’opérateur historique. Contre moins de 26 000 un an plus tôt. Soit une progression significative de 61% qui semblent montrer l’intérêt soutenu que portent désormais les opérateurs et collectivités (via leurs délégataires de service public) à la montée en très haut débit.

Une progression moins impressionnante sur la partie raccordements. Au 30 septembre, seuls 5 millions de foyers profitaient effectivement d’une connexion THD. Dont 3,15 millions à plus de 100 Mbit/s. Soit des progressions respectives de 32% environ. Moins de 2 millions de logements (1,93 précisément) disposent d’une prise FTTH. Ce qui est largement plus que les 1,22 million de l’offre câble à plus de 100 Mbit/s. Le FTTH fait désormais jeu égal avec les 1,91 million de résidences disposant d’une liaison comprise entre 30 et 100 Mbit/s (VDSL2 et coaxial). Avec un taux d’accroissement annuel de 1,2 au troisième trimestre, le secteur semble donc repartir à la hausse alors qu’il était affecté d’une tendance décroissante depuis le 3e trimestre 2015. Espérons que cette recrudescence des abonnements THD se confirme aux cours de prochains trimestres.


Lire également
Plus de 15 millions de logements éligibles au très haut débit en France
Orange met le FTTH au centre de ses développements
Le FTTH supérieur au câble selon l’Arcep

Photo credit: zigazou76 via VisualHunt.com / CC BY

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur