PocketCHIP : le mini-PC ARM à 49 dollars disponible en juin

ComposantsPCPoste de travail
PocketCHIP
3 2 Donnez votre avis

Il est (très) petit, il est abordable : c’est le PocketCHIP, qui transforme la carte mère ARM C.H.I.P. en PC ultra-mobile (UMPC).

Le C.H.I.P. est un ordinateur ARM à 9 dollars, accessible depuis la rentrée dernière (voir à ce propos notre précédent article « C.H.I.P., l’ordinateur à 9 dollars est prêt à casser du Pi »). Avec sa puce Allwinner R8 cadencée à 1 GHz, ses 512 Mo de RAM et ses 4 Go d’espace de stockage, cette machine n’est pas un foudre de guerre, mais se veut bien adaptée au monde de l’électronique embarquée, voire à l’Internet des objets, du fait de la présence d’un module WiFi + Bluetooth.

Mais c’est le PocketCHIP qui était le plus attendu par les utilisateurs. Une offre permettant de transformer le C.H.I.P. en ordinateur de poche, avec clavier (Qwerty), écran couleur tactile (4,3 pouces, 420 x 272 points), batterie intégrée (3000 mAh, 5 heures d’autonomie) et entrées sorties accessibles en direct. La version pour électronicien du célèbre Cybiko.

Arrivée en juin

Annoncée pour mai, cette machine est maintenant accessible en précommande au prix promotionnel de 49 dollars (contre 69 dollars en prix public), avec une livraison prévue courant juin.

L’environnement Pico-8 permettra de disposer de centaines de jeux, afin de transformer cette solution en console rétro, programmable soi-même (Pico-8 étant avant tout un environnement de création de jeux basé sur LUA). Des usages plus business sont toutefois à la portée de cette machine, qui fonctionne sous un dérivé de l’OS Linux Debian.

Cet UMPC (soit Ultra Mobile PC) connecté pourrait donc trouver place dans les poches de nombreux techniciens. Dommage toutefois que l’Ethernet ne soit pas présent pour les sysadmin.

À lire aussi :

L’UMPC Pyra disponible en précommande
Le projet C.H.I.P. promet un pico-ordinateur à 9 $
Le Raspberry 3 écrase un MacBook sous Scratch


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur