Polytechnique forme les professionnels aux objets connectés

M2MProjetsRéseaux
7 61 Donnez votre avis

L’X propose aux ingénieurs et chefs de projet une formation certifiante « objets connectés / IoT » orientée sur le socle technique, les opportunités et les contraintes du tout connecté.

La formation « objets connectés / Internet of Things (IOT) » de l’École Polytechnique Executive Education présente « l’état de l’art des nouveaux objets connectés au niveau technique ». Et doit permettre au public ciblé – ingénieurs, chefs de produit et chefs de projet techniques – de mieux appréhender les opportunités de l’IoT, de tester du matériel et de l’intégrer à des systèmes existants.

Une formation technique et pratique

Au programme, les 9 modules suivants : les fondamentaux d’Internet, l’interconnexion physique, la topologie des applications, la sécurité des objets connectés, le protocole intégré, la performance énergétique, le middleware, les OS et frameworks de l’IoT, et, enfin, une présentation des outils, modèles et technologies. La formation, encadrée par Thomas Clausen, enseignant-chercheur au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX), est délivrée en anglais.

À l’issue du programme, le certificat « concepteur d’un système d’objets connectés » sera délivré à ceux qui auront validé la formation avec succès. La prochaine session commencera le 18 mars 2016 (dépôt des candidatures avant le 29 février) et s’achèvera en juin prochain. 120 heures de formation seront proposées, 18 jours durant, à raison de deux jours par semaine (les vendredi et samedi).

Lire aussi :

Jean-Yves Le Drian et Cisco parrainent la chaire des objets connectés à Polytechnique
IoT : Christine Balagué, chaire RSOC : « le champ des possibles est immense »

crédit photo © BeeBright / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur