PostgreSQL 9.5, plus rapide, plus sécurisé et plus proche du Big Data

Bases de donnéesData & StockageLogicielsOpen Source
PostgreSQL
8 60 Donnez votre avis

La base de données Open Source PostgreSQL 9.5 gère mieux les conflits, la sécurité et l’interaction avec les sources de données de type Big Data.

Une nouvelle version majeure de la solution Open Source de gestion de bases de données PostgreSQL est disponible en ligne. PostgreSQL 9.5 propose plusieurs innovations d’importance.

À commencer par la commande UPSERT (« INSERT, ON CONFLICT UPDATE »), qui facilitera la résolution des conflits lors de changements simultanés d’un même enregistrement. L’implémentation d’UPSERT se veut ici très flexible, avec la possibilité d’adapter le comportement de la base de données à chaque besoin.

Autre avancée, RLS (Row Level Security), qui permet de fixer des droits d’accès aux données par colonne et par ligne. Une fonctionnalité qui pourra s’allier à des solutions de sécurité externes, comme SELinux.

Big Data et gros contrats

PostgreSQL 9.5 monte en puissance dans le Big Data, avec l’apparition de plusieurs nouveautés qui lui permettront d’indexer et de trier de façon plus rapide de larges ensembles de données. Les Foreign Data Wrappers ont étalement été améliorés. Ils permettent d’utiliser le moteur de requête de PostgreSQL au sein de solutions Big Data comme Cassandra ou Hadoop.

Si Oracle Database se veut la star des bases de données en entreprise, PostgreSQL s’affirme comme son meilleur concurrent, avec de grands clients dont la CNAF, qui l’utilise pour gérer 26 services à caractère social permettant de reverser un total de 73 milliards d’euros par an à 11 millions de bénéficiaires.

Notez qu’EnterpriseDB devrait prochainement passer en mouture stable son offre Postgres Plus Advanced Server 9.5.

À lire aussi :
PostgreSQL 9.4 part à l’assaut de MongoDB
Bases de données : PostgreSQL 9.4 se connecte au monde NoSQL
Damien Clochard, Dalibo (PostgreSQL) : « Oracle passe à côté du véritable enjeu »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur