Près de 380 milliards d’applications mobiles téléchargées en 2020

AppsLogicielsMobilité
applications mobiles (crédit photo © blackdaliya - shutterstock)
3 19 Donnez votre avis

Les revenus générés par les applications mobiles devraient croître plus vite que leurs téléchargements d’ici 2020, selon Ovum.

Le chiffre d’affaires des applications mobiles se développera plus vite que leur volume de téléchargement dans les prochaines années. En 2020, les apps généreront 79 milliards de dollars. Soit une croissance de 2,2 fois comparée aux 36 milliards constatés en 2015, avance le cabinet d’analyse Ovum. De l’autre côté, « seulement » 378 milliards de logiciels auront été téléchargés sur les smartphones et tablettes à la fin de la décennie contre 211 milliards l’année dernière. Un rapport de 1,8 fois.

« Les téléchargements connaîtront un ralentissement marqué sur les marchés matures des smartphones alors qu’ils approchent de la saturation et que les coûts d’acquisition par utilisateur régressent, en mettant davantage l’accent sur la qualité de téléchargement plutôt que la quantité, explique Guillermo Escofet, analyste principal dans l’équipe Digital Media Ovum et auteur du rapport « App Revenue to Double by 2020, Outpacing Download Growth ». D’autre part, les revenus se poursuivront sur une trajectoire de croissance plus élevée alors que les gens passent plus de temps sur les applications et que les dépenses depuis les applications s’intensifient. »

Un marché en expansion

Ovum appsDans tous les cas, le marché de l’application mobile ne ralentit pas. Si l’on compare les cinq prochaines années à la période précédente 2008-2013, il tend même à s’accélérer. Entre 2016 et 2020, 2,5 fois plus d’applications devraient être téléchargées qu’avant 2015. Et trois fois plus de chiffre d’affaires devrait être réalisé dans ce même temps que lors des premières années qui ont suivi l’apparition du smartphone.

Les marchés émergents devraient être les principaux bénéficiaires de cette croissance des applications mobiles, tant sur les revenus que sur les téléchargements, selon Ovum. D’au moins deux fois. Et la Chine devrait, mécaniquement de par son nombre d’habitants, constituer le premier pays émergent en volume de téléchargements. Néanmoins, les marchés matures continueront de capturer l’essentiel de la valeur de cette industrie.


Lire également
Applications mobiles : mode d’emploi à l’attention des entreprises hésitantes
Forte progression des apps mobiles de productivité en 2014
Windows 10 amorce la conversion des apps Win32 en titres universels

crédit photo © blackdaliya – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur