Près d’un milliard d’internautes mobiles en Chine

MobilitéOperateursRéseauxSmartphonesTablettes
mobile chine (crédit photo © elwynn - shutterstock)
3 7 Donnez votre avis

937,43 millions de Chinois profitent d’un abonnement data mobile, dont 250 millions en 4G et 444 millions en 3G. Victoire par KO pour l’Internet mobile.

Selon le ministère de l’industrie et des technologies de l’information chinois, le nombre d’abonnés à des services de communication mobile est passé à 1,295 milliard en juillet 2015. Une croissance de 2,47 % sur un an.

94,5 % de la population dispose maintenant d’un téléphone mobile, contre seulement 17,7 % d’abonnés à des services de téléphonie fixe (240,1 millions d’abonnements, dont 208,1 millions avec accès Internet cuivre ou fibre). La mobilité a irrémédiablement pris le pas sur les lignes filaires, et ce, y compris dans le cadre de l’accès à Internet.

Ainsi, 937,4 millions d’utilisateurs disposent d’un forfait data, soit plus de 7 abonnés sur 10. Tous ne sont toutefois pas placés à la même enseigne. 250,5 millions d’abonnements sont en 4G, 444,1 millions en 3G et 242,8 millions à des débits moindres. La 3G se taille donc la part du lion en Chine, en comptant pour 34,30 % des abonnements. Le trafic data mobile a été de 346,68 térabits en juillet.

Perspectives de croissance pour les smartphones 4G

Le marché des smartphones devrait rester solide dans les prochains mois, avec une migration progressive des utilisateurs de la 3G vers la 4G, ce qui suppose en général le renouvellement du terminal.

Selon les dernières estimations de ventes, le top 5 des constructeurs de smartphones est composé de Xiaomi, suivi de Huawei, Apple, Vivo et Samsung.

À lire aussi :
Les smartphones 5,5 pouces Full HD vont devenir la norme en Chine
Samsung retire le bloatware de ses smartphones… en Chine
Xiaomi toujours champion de la mobilité en Chine

Crédit photo : © Elwynn – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur