L’architecture processeur AMD Zen devrait être disponible jusqu’en 2020

amd-zen-ryzen

AMD croît en son architecture Zen, qui devrait lui assurer de substantiels bénéfices sur les trois voire quatre années à venir, espère la firme.

Dans un entretien accordé à PCWorld, Jim Anderson, senior vice president & general manager Computing et Graphics business chez AMD, aborde le lancement de la nouvelle génération de composants x86 de la firme, les Ryzen. Les premiers représentants de l’architecture processeur Zen, issue de plusieurs années de développement.

Il promet qu’il n’y aura pas longtemps à attendre avant de pouvoir mettre la main sur des configurations Ryzen. Pas question de faire du teasing pour un produit qui ne sera pas rapidement accessible. « Nous avons déjà fait cela par le passé. Nous n’allons pas opter pour cette voie cette fois-ci, » promet-il.

Concernant la feuille de route des puces Zen, Marc Papermaster, CTO d’AMD assure que cette architecture processeur est là pour durer. « Nous n’allons pas proposer du tick-tock », explique-t-il, en référence au modèle adopté par Intel. « Zen sera du tock, tock, tock. »

Traduction, une architecture qui va durer dans le temps et sera déclinée dans diverses gammes de processeurs. Et ce probablement sur les quatre années à venir.

Une architecture pleine de promesses

Il est vrai que nombre de voies restent encore à exploiter pour les puces Zen. Comme le multicœur massif, l’intégration de GPU, etc. Mais aussi des améliorations dans l’implémentation des processeurs Zen, qui permettront de booster leur fréquence de fonctionnement et leurs performances générales.

Il a été confirmé par ailleurs que tous les processeurs AMD Ryzen seront débloqués et overclockables. Le premier modèle devrait proposer une fréquence de base de 3,6 GHz, avec un turbo à 3,9 GHz… et un overclock qui pourrait aller encore plus loin. Soit bien plus que les Ryzen présentés initialement, lesquels étaient bloqués à 3,4 GHz.

À lire aussi :
Le renouveau d’AMD en 10 questions
Vega l’arme secrète d’AMD pour contrer Nvidia
Les PC AMD Ryzen s’invitent au CES 2017 de Las Vegas