Avec ses processeurs Zen, AMD se hisse enfin au niveau d’Intel

ComposantsPCPoste de travail
AMD APU 7g
2 2 Donnez votre avis

Le tout premier benchmark proposé par AMD semble montrer que ses nouvelles puces Zen se montrent aussi rapides que certains processeurs Core i7 d’Intel.

AMD vient de faire la démonstration de ses futurs processeurs Zen, qui devraient arriver sur le marché début 2017. Ces composants, gravés en 14 nm FinFET, adoptent une architecture de nouvelle génération offrant une puissance en net progrès.

Le nombre d’instructions traitées par cycle d’horloge grimpe ainsi de 40 %, explique AMD, sans surcroît de consommation. Une avancée rendue possible par un meilleur traitement des instructions et une meilleure prédiction des branchements. Mais aussi par une mémoire cache dont la bande passante est multipliée jusqu’à 5 fois et dont la capacité se voit boostée (64+32 ko de cache L1 et 512 ko de cache L2 par cœur ; 8 Mo de cache L3 par processeur). Et bien sûr, la firme ajoute à ceci le SMT, technologie permettant de disposer de deux cœurs logiques par cœur physique.

Aussi rapide qu’un Intel Core à même fréquence

HotHardware a pu voir une machine AMD Zen en action. Équipée d’une puce 8 cœurs, 16 threads « Summit Ridge » cadencée à 3 GHz, elle s’est montrée d’une puissance très légèrement supérieure à celle d’un Intel Core « Broadwell-E » proposant le même nombre de cœurs et la même fréquence de fonctionnement.

Un seul benchmark a été proposé par AMD, un test de rendu sous Blender. Il est donc encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les performances de ces composants. Sans oublier le fait que les Intel Core « Skylake » demeurent plus performants que les « Broadwell ».

AMD a également confirmé la sortie de processeurs pour serveurs, en présentant une configuration utilisant deux puces Zen Enterprise « Naples » présentant chacune 32 cœurs / 64 threads. Intel, dont les meilleurs Xeon proposent 24 cœurs, est ici battu. Mais la firme de Santa Clara pourrait réagir promptement.

À lire aussi :
Avec les Radeon Pro WX, AMD à la relance sur les cartes graphiques pro
Avec Zen, AMD dégaine son ultime arme contre Intel
Intel commence à livrer ses processeurs Kaby Lake


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur