Programmation : le Go 1.5 de Google s’émancipe du langage C

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
8 1 Donnez votre avis

Dorénavant, pour compiler Go, il faudra passer par… Go. Le signe d’une plus grande maturité pour ce projet Open Source.

Langage de programmation Open Source créé par Google, Go passe aujourd’hui en version 1.5, laquelle est directement accessible sur le site du projet (golang.org) en moutures x86 adaptées à Windows, OS X, Linux et FreeBSD. Le code source du projet permet de compiler le langage pour d’autres offres processeur (ARM et PowerPC) et d’autres OS (DragonFly BSD, NetBSD, OpenBSD, Plan9 et Solaris).

Cette sixième version stable de Go apporte un changement majeur dans son implémentation. Go prend en effet son indépendance vis-à-vis du C. Le runtime et le compilateur Go étaient auparavant écrits en C. Ils sont dorénavant constitués d’un assemblage de code Go et assembleur. L’essentiel de ce changement a été opéré via des outils de conversion C vers Go.

Bien entendu, pour compiler Go 1.5, il faudra disposer au préalable de ce langage de programmation sur sa machine. Fort heureusement, Go 1.5 reste rétrocompatible avec les autres moutures 1.x de cette offre. Sur une machine dépourvue de Go, il sera possible de générer Go 1.4 avec un compilateur C, puis de générer Go 1.5 à l’aide de Go 1.4.

Une voiture-balai plus efficace

Autre changement, des améliorations importantes ont été apportées au ramasse-miettes de Go. Les temps de latence lors des phases de récupération des ressources inutilisées seront maintenant bien plus courts que précédemment. Ils devraient presque toujours se situer sous la barre des 10 ms. Un plus pour les serveurs faisant fonctionner des applications web lourdes, manipulant de larges ensembles de données.

À lire aussi :
Programmation : Perl 5.22 sécurise les traitements de données
Rust 1.0 : le langage de programmation des projets critiques
Quiz Silicon.fr – La programmation sur Raspberry Pi

Crédit photo : © Smeisatch – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur