Programmation : Java 9 sera retardé à 2017

DéveloppeursProjets
Quiz Java programmation © Sun Microsystems - Oracle
6 12 Donnez votre avis

Énième retard pour Java. L’intégration de Jigsaw dans Java 9 devrait reculer la date de sortie de cette offre de 6 mois. Java SE 9 serait livré fin mars 2017, sauf autre retard.

Fin octobre, nous vous annoncions que Java SE 9 devait arriver courant 2016. Voir à ce propos notre article « OpenWorld 2015 : Oracle trace la feuille de route de Java ». Mais c’était sans compter sur les retards habituels touchant le monde Java.

Mark Reinhold, chef architecte Java, vient ainsi de proposer de reculer la date de sortie de cette offre. En cause, un développement plus long que prévu pour Jigsaw, projet visant à apporter plus de modularité à Java. Les mauvaises langues diront qu’entre le recul de la date de sortie de Java 9 et le report – encore une fois – de cette avancée à une future version de Java, Mark Reinhold a choisi le moindre mal.

Reste que le développement de Java patine encore une fois dans la semoule et donne l’impression de caler à chaque fois que de nouvelles fonctionnalités veulent y être ajoutées.

Java SE 9 disponible fin mars 2017

Selon le nouvel agenda proposé par Mark Reinhold, la ‘feature complete’ de Java 9 pourrait être livrée le 25 mai 2016, au lieu du 10 décembre 2015. La mouture définitive de cette offre serait alors proposée non plus le 22 septembre 2016, mais le 23 mars 2017.

Nous ne savons pas encore si la feuille de route de Java EE 8, lui aussi attendu pour 2017 (soit trois ans après la sortie de Java SE 8) sera impactée par ce retard.

À lire aussi :
Java + Eclipse, couple star de la programmation
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen
Oracle corrige pas moins de 154 failles dans Database, Fusion, Java, MySQL…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur