Programmation : Xojo passe au Retina / HiDPI

DéveloppeursEditeurs de logicielsPoste de travailProjets
2 2 Donnez votre avis

Xojo 2016r1 peut générer des applications Retina (OS X, iOS) ou HiDPI (Windows). L’IDE passe d’ailleurs à cette occasion en version Retina.

La version 2016r1 de l’environnement de développement cross-plate-forme Xojo est de sortie. Rappelons que cet outil permet de créer des applications Windows, OS X, iOS et web depuis un même environnement et un même code source.

La grande nouveauté de cette version est le support des résolutions élevées des écrans Retina (Apple) ou HiDPI (Microsoft). Un support qui est aussi valable pour l’IDE, mais uniquement en mode Retina pour le moment (avec un résultat visiblement très réussi, selon les premiers retours).

Pour un IDE en mode HiDPI sous Windows, il faudra encore patienter un peu. L’éditeur doit en effet régler un problème : autant il n’y a qu’un ‘niveau’ de résolution Retina, autant le HiDPI peut sous Windows prendre deux formes différentes.

Le HiDPI, cauchemar des développeurs

Un souci que les utilisateurs retrouveront également dans leurs applications, avec comme point d’orgue l’affichage d’images, directement impacté par les configurations HiDPI. Heureusement, les ImageSets viennent ici en renfort, en permettant de définir plusieurs tailles pour une seule et même image, afin de s’adapter aux résolutions classiques (x1), Retina (x2) et HiDPI (x2 ou x3 suivant les cas).

À noter, le support HiDPI reste encore à l’état de bêta sous Windows, avec quelques menus bugs lors du redimensionnement de certains éléments. Xojo a toutefois le mérite de proposer enfin une première réponse à ce problème, qui provoque bien des maux de tête chez les développeurs.

L’éditeur profite aussi de cette édition pour revoir le guide de référence livré avec sa solution, lequel est enrichi pour l’occasion d’un outil de recherche plus efficace.

À lire aussi :
Programmation : Xojo passe au 64 bits, au Raspberry Pi et à LLVM
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo
2015r4 : Xojo corrige ses bugs, en attendant 2016


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur