Le programme d’échange du Samsung Galaxy Note 7 est lancé en France

MobilitéRégulationsSécuritéSmartphones
3 6 Donnez votre avis

Parallèlement à la procédure d’échange du Galaxy Note 7, Samsung va déployer une mise à jour système pour brider les capacités de la batterie. Histoire d’éviter tout risque d’explosion sur les smartphones défectueux encore en circulation.

Samsung a amorcé, lundi 19 septembre, la procédure de rappel de son Galaxy Note 7 en France*. Les possesseurs du nouveau modèle de smartphone à stylet du constructeur coréen sont invités à retourner l’appareil. Les concernés devraient recevoir prochainement un nouveau Note 7. « Samsung est pleinement confiant dans le fait d’avoir résolu le problème de batterie et que les Note7 proposés dans le cadre du programme d’échange ne sont pas concernés par ce problème », indique le constructeur. Encore heureux.

Le nouvel appareil sera accompagné d’un colis préaffranchi que le client devra utiliser pour renvoyer son ancien Note 7 défectueux. En attendant cet échange, Samsung recommande fortement aux utilisateurs… d’éteindre leur Galaxy Note 7. Ils pourraient ainsi s’économiser les risques de surchauffe, voire d’explosion (dont certaines ont provoqué des blessures), qui ont été constatés en Corée et en Amérique du Nord, où l’appareil a été commercialisé dès le 19 août. Suite à ces dysfonctionnements, Samsung a préféré annuler la sortie en France de son produit, initialement prévue le 2 septembre, y compris chez les opérateurs. Seuls les clients qui ont précommandé l’appareil en ligne sont donc concernés par ce rappel.

Mise à jour système

Pour limiter les risques d’explosion, Samsung annonce qu’il va déployer, demain mercredi 21 septembre, une mise à jour système par les airs (OTA) à destination de tous les Galaxy Note 7 dans la nature, les précommandés comme les nouveaux livrés. Deux précautions valant mieux qu’une. Sur les modèles potentiellement dysfonctionnels, la mise à jour affichera une notification pour signaler au client qu’il doit immédiatement prendre part au programme d’échange. D’autre part, la capacité de charge de son appareil sera bridée à 60% par mesure de sécurité.

Pour les modèles non concernés, la mise à jour servira surtout à rassurer le client. Une icône « batterie verte » sera visible sur la barre de notification, sur l’écran de veille et sur celui de mise à l’arrêt. Enfin, un carré noir apposé sur l’étiquette de l’emballage confirmera l’innocuité de l’appareil (voire photo ci-dessous). En espérant que ce sera bien le cas cette fois.

Galaxy note 7 batterie verte
Le logo d’une batterie verte confirme l’innocuité du Note 7 après la mise à jour.
Un carré noir sur l'étiquette de l'emballe du smartphone confirme l'innocuité du Note 7.
Un carré noir sur l’étiquette de l’emballage du smartphone confirme l’innocuité du Note 7.

* Les clients peuvent retrouver l’ensemble des informations de la procédure d’échange sur le site dédié ou en appelant le service clients de Samsung au 01 48 63 00 00 (puis 0 à partir du menu).


Lire également

Samsung va limiter la charge des batteries des Galaxy Note 7
L’iPhone 7, moins puissant qu’un Galaxy Note 7 ?
Samsung Galaxy Note 7, un smartphone résolument professionnel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur