Pub et Web font toujours très bon ménage

En crescendo, Internet attire de nouveaux utilisateurs. Alors logiquement, les annonceurs lorgnent sur ce média et les campagnes deviennent franchement conséquentes

La publicité sur la Toile aura mis du temps à trouver

« son rythme de croisière », mais le cru 2005 montre que dorénavant, les spécialistes du marketing vont devoir s’attacher à son développement et garder un ?il sur les clics des internautes. Selon Reuters, qui cite les chiffres de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et de la firme PricewaterhouseCoopers, la pub en ligne est en plein essor. Elle progresse de 34% sur un an au troisième trimestre pour atteindre le montant record de 3,1 milliards de dollars. Par rapport au deuxième trimestre, la hausse approche les 5% et conforte les anticipations d’un total supérieur à 12 milliards de dollars de recettes pour l’ensemble de 2005. « Les chiffres du troisième trimestre sont les plus impressionnants que nous ayons jamais vus », a déclaré David Silverman, partenaire de PricewaterhouseCoopers. En France, les investissements ont progressé de 72,4% au premier semestre 2005 pour s’établir à 471 millions d’euros. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les liens sponsorisés. Au total, Internet représente 4,9% des investissements publicitaires bruts, tous médias confondus. « Les annonceurs réalisent clairement les bénéfices à tirer d’un investissement publicitaire plus important sur le secteur en ligne » a-t-il indiqué à l’agence de presse. Qui plus est, les administrateurs de sites web proposent des outils de plus en plus sophistiqués pour afficher de la publicité et analyser les comportements des internautes. Et les éditeurs de programmes perfectionnent leurs outils pour connaître avec plus grande précision le retour sur investissement des publicités. Enfin, une récente étude de NetImpact III et MarketingScan pour l’IAB France (Interactive Advertising Bureau), montre que que la publicité en ligne a un impact sur les ventes de la grande distribution.