Puces: optimisme de rigueur? Intel y croit

Alors que les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 17,5% au troisième trimestre, le patron d’Intel voit le long terme en rose mais pas le court terme

Les résultats de tous les fabricants de semi-conducteurs le prouvent: la reprise du secteur est bien d’actualité. D’ailleurs, les chiffres de la SIA (Semiconductor Industry Association) le confirment: les ventes de puces ont bondi de 17,5% au troisième trimestre à 43,3 milliards de dollars par rapport à la même période de 2002.

Par rapport au trimestre précédent, la croissance est de 13,7%. En septembre, l’industrie mondiale a connu son septième mois consécutif de progression. L’engouement récent pour les ordinateurs personnels et notamment les PC portables (dont les ventes explosent au niveau mondial) a provoqué une hausse de 33% des ventes de mémoire vive et de 24% de celles des microprocesseurs. Retour du Sars Le secteur peut donc afficher un certain sourire, notamment pour le leader, l’américain Intel. « Par principe je suis optimiste pour l’avenir. Je parle d’un laps de temps de cinq à dix ans », affirme Craig Barrett, directeur général du groupe, dans une interview accordée au journal suisse NZZ am Sonntag. « Mais s’agissant du prochain trimestre, il y a beaucoup d’impondérables. Le Sras [virus d’origine asiatique] pourrait revenir et, qui sait, il pourrait encore y avoir une guerre… », dit-il sans préciser sa pensée. « La demande des entreprises aux Etats-Unis, notre principal marché, ne montre pas de signes de reprise », confirme Craig Barrett dans l’entretien. « Les entreprises américaines devront montrer une plus grande propension à investir dans la technologie pour qu’on puisse parler de redressement total », ajoute-t-il. « Tous les autres segments du marché connaissent en revanche un bon développement ».