Python et JavaScript séduisent, Bash et Perl rapportent

Python, JavaScript et Java sont les langages de programmation les plus populaires du moment, mais Bash, Perl et Scala rapportent davantage aux développeurs, selon une étude de Packt.

Éditeur britannique d’ouvrages techniques, Packt Publishing a publié une étude (Skill Up 2016) sur les choix technologiques et les rémunérations de développeurs. L’enquête a été réalisée auprès de 11.500 développeurs et professionnels IT basés en Europe, en Amérique du nord et en Asie.

Swift monte en puissance

Parmi les langages de programmation « nouveaux » ou montant en puissance, Swift d’Apple a les faveurs des développeurs. Il est suivi par C#, Go de Google, Rust de Mozilla Research et Elixir.

-new- programming language © Packt 2016

Python et JavaScript sont les plus populaires

Du côté des langages « établis », Python et JavaScript restent les plus populaires auprès des développeurs. Suivent dans le top 10 : Java, PHP, HTML (qui n’est pas un langage de programmation, mais de balisage), C#, SQL, CSS (feuilles de style), C++ et R.

popular programming languages © Packt 2016

Le classement n’est plus du tout le même lorsque l’on s’intéresse aux rémunérations….

Bash au top des salaires

Les développeurs qui maîtrisent Bash, Perl ou Scala affichent les salaires médians les plus élevés. Ils déclarent gagner plus de 80 000 dollars par an (certains jusqu’à 100 000 dollars). Leur rémunération serait donc plus de deux fois supérieure à celle de spécialistes des langages PHP et C, selon Packt.

median salary by programming language 2© Packt 2016

Lire aussi :

Développeur en France : un homme autodidacte payé 41 000 euros

Les développeurs Scala freelances encore les mieux payés

Apple Swift au top 20 des langages les plus utilisés

crédit photo : moleculea via Visual hunt / CC BY-NC-SA