Qualcomm menacerait l’importation de l’iPhone 8 aux US

JuridiqueMobilitéRégulationsSmartphones

Dans son litige avec Apple, Qualcomm réfléchit à déposer une demande de blocage des importations d’iPhone aux Etats-Unis, y compris l’iPhone 8.

Quand il s’agit du versement des royalties sur ses licences, Qualcomm est prêt à tout, y compris hypothéquer la sortie du prochain iPhone d’Apple. Le fabricant de puces est en conflit avec la firme de Cupertino. Cette dernière a,  en janvier dernier, réclamé en justice le paiement d’un rabais d’un milliard de dollars sur les licences Qualcomm. Ristourne que ce dernier n’a jamais versée. En avril, on apprenait que le fondeur avait décidé de porter plainte à son tour.

Dans cette bataille juridique et de gros sous, Qualcomm envisage, selon Bloomberg de déposer une requête auprès de l’ITC (International Trade Commission) pour obtenir l’interdiction des importations d’iPhone aux Etats-Unis. Les smartphones de la marque sont en effet fabriqués en Asie, en Chine en particulier. Un chantage à Apple, pour qui le marché américain est crucial.

500 millions de dollars de perte pour Qualcomm

Surtout, il pourrait intervenir au moment où Apple met les bouchées doubles pour présenter à l’automne (comme c’est le cas habituellement) son dernier iPhone. Un évènement un peu particulier en 2017, car le smartphone aura 10 ans. Apple va donc peaufiner particulièrement cette sortie et une hypothèque sur la vente aux Etats-Unis constitue sans nul doute une menace.

Nonobstant, il faut que l’ITC se prononce en faveur des arguments de Qualcomm et il y a fort à parier qu’Apple va multiplier les procédures juridiques pour faire obstacle à cette décision. Aujourd’hui, aucune action n’a été menée de la part de Qualcomm, mais la position d’Apple pourrait lui faire perdre 500 millions de dollars ce trimestre. De quoi rendre un tantinet agressif !

A lire aussi :

Performances en demi-teinte pour le Snapdragon 835 de Qualcomm ?

Qualcomm 205 : de la voix en 4G pour les dumb phones

Photo via Visual Hunt

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur