Qualcomm passe la 4G au Gigabit

4GComposantsMobilitéPoste de travail
6 5 Donnez votre avis

Le surpuissant modem Snapdragon X16 LTE ouvre la voie au LTE-Advanced Pro et son débit de près de 1 Gb/s en téléchargement. Arrivée prévue fin 2016.

En prélude au Mobile World Congress 2016 de Barcelone, Qualcomm présente plusieurs nouveaux composants mobiles, dont le modem Snapdragon X16 LTE.

Cette offre 4G promet des débits extrêmes, avec un maximum de 0,98 Gb/s en téléchargement pour 150 Mb/s en émission. Avec ce composant, la 4G se hisse au niveau des meilleures offres WiFi, comme le 802.11ac. Une agrégation de signaux permet d’atteindre cette performance. 10 flux LTE sont captés avec quatre antennes, pour de la 4G en gigabit sur 60 MHz de bande passante (3 x 20 MHz).

Pour les téléphones devant se contenter de deux antennes, le gigabit reste possible, mais avec 80 MHz de bande passante (4 x 20 MHz). Un objectif bien entendu plus difficile à atteindre pour les opérateurs.

Disponibilité fin 2016

Ce sont les fréquences disponibles qui seront le principal frein au LTE-Advanced Pro (4G LTE Cat 16). La possibilité d’utiliser des fréquences dans la bande des 3,5 GHz devrait toutefois ouvrir de nouvelles voies à ce composant.

Il faut également compter sur le fait qu’il s’agit ici d’un débit maximal, qui, pour être maintenu dans les zones denses, nécessitera une multiplication des antennes 4G.

Gravé en 14 nm, ce composant est en test chez les constructeurs. Il faudra toutefois attendre le second semestre 2016 pour qu’il soit intégré dans de premiers smartphones. Ceux d’Apple ?

À lire aussi :
Avec ses puces Kryo 64 bits, Qualcomm veut écraser les Cortex-A57
Smart Protect : Qualcomm déclare la guerre aux malwares Android
Serveurs ARM : Qualcomm met pied en Chine

Crédit photo : © Alexander Supertramp – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur