Qualcomm reste le leader des puces mobiles pour smartphones

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes
4 3 Donnez votre avis

Les puces de Qualcomm demeurent les plus populaires sur le marché des smartphones. Dans le monde des tablettes, c’est Apple qui mène la danse.

Strategy Anaytics vient de faire le point sur le marché des processeurs applicatifs. Des puces spécialisées utilisées au sein de terminaux mobiles comme les smartphones et tablettes.

L’évolution du secteur se veut le reflet de la tendance actuelle : une montée continue des ventes de smartphones, portés par les pays émergents et le développement de la 4G ; une baisse des ventes de tablettes, marché arrivé à saturation.

Sur le premier trimestre 2015, le marché des puces dédiées aux smartphones a atteint les 5,3 milliards de dollars en revenus, soit une croissance annuelle de 20 %. Les leaders du secteur sont Qualcomm (47 % de parts de marché en revenus), Apple (16 %) et MediaTek (15 %). Samsung et Spreadtrum complètent le top5. Qualcomm s’en sort donc bien, mais voit ses parts de marché baisser de 9 points sur un an.

-6 % sur les tablettes

Le marché des composants pour tablettes cède 6 % sur un an, à 733 millions de dollars. Apple reste le champion du secteur (28 % de parts de marché en revenus). La firme de Cupertino est suivie par Qualcomm (19 %) et Intel (16 %). MediaTek et Samsung sont en embuscade.

Certains autres concepteurs de puces mobiles se font remarquer par leur forte croissance sur le marché. HiSilicon et Intel sont ainsi à surveiller dans le secteur des smartphones, Rockchip et Spreadtrum sur celui des tablettes.

À lire aussi :
En difficulté, Qualcomm devrait licencier 15 % de son personnel
IDC : les ventes de PC et tablettes vont marquer le pas en 2015
L’Inde, second marché des smartphones en 2017

Crédit photo : © Edelweiss – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur