Quand le 'multitouch' fait son entrée à l’Abbaye de Fontevraud

Véritable lieu de vie, l’Abbaye de Fontevraud accueille dorénavant un dispositif ‘multitouch’ permettant de découvrir le passé carcéral de ce site.

La table multitouch a été mise en route le 30 avril dernier et sera présente au moins jusqu’à la fin de l’année. Elle accueille actuellement un maximum de 200 utilisateurs par jour. Elle est architecturée autour d’un dispositif piloté par le framework .NET, l’application étant ici écrite à l’aide de la plate-forme Flash.

Les réalisateurs de ce projet sont – dans l’ordre d’apparition sur notre photo – Vincent Roirand, Mazedia (mise en œuvre technique et logiciels), Laurent Vié, SARL d’architecture (architecture et design), Lidya Labalette, SEM Régionale des Pays de la Loire, Philippe Duytsche, Boscher (fabrication de la table), et bien évidemment les équipes de l’Abbaye, ici représentées par David Martin. Il convient également d’ajouter l’École des Mines de Nantes.

fontevraudequipemultitouch.jpg

Vincent Roirand rappelle le côté expérimental de ce projet, qui évolue en fonction du retour des utilisateurs. Il précise également que les activités de Mazedia se partagent à 30 % sur les musées et à 70 % sur le web et la gestion des données. « Nous voulons créer une jonction entre ces deux domaines, déclare-t-il. Nous pensons être en mesure de fournir une vision beaucoup plus globale du marché de la muséographie. »

Point intéressant, Mazedia, Boscher et Axians (qui ne participe pas au projet multitouch de l’Abbbaye de Fontevraud) ont créé un groupement dédié spécifiquement aux projets touchant les musées.

fontevraudtablemultitouch.jpg