Le Raspberry Pi adopte un capteur d’images signé Sony

ComposantsPCPoste de travail
Raspberry Pi Camera V2
3 5 Donnez votre avis

8 mégapixels, ouverture à f/2.0 et rétroéclairage : le capteur d’images Sony IMX219 est une mise à jour bienvenue pour le Raspberry Pi.

De nouveaux capteurs d’images sont proposés pour le Raspberry Pi. L’OmniVision OV5647 de 5 mégapixels utilisé précédemment cède la place à un capteur Sony IMX219 de 8 mégapixels, proposé à un prix inchangé, et toujours en deux versions : classique (Camera Module V2) ou à vision nocturne (Pi NoIR Camera Module V2).

Raspberry Pi CameraLa résolution se fixe à 3280 x 2464 points pour les prises de vue fixes et en 1080p30 pour les vidéos. Le capteur Sony disposant d’un rétroéclairage, il devrait se montrer plutôt efficace en basse lumière. Chose d’autant plus vrai que l’ouverture est de f/2.0, contre f/2.9 auparavant. À noter, la focale, d’environ 39 mm en 24 x 36, passe à 33 mm avec le Camera Module V2.

Un nouveau logiciel de traitement interne

Le pipeline de traitement d’images du GPU VideoCore IV a été adapté pour utiliser au mieux ce nouveau capteur. Il se chargera de fournir une image prête à l’emploi, avec correction des artefacts, des pixels défectueux, des distorsions, de l’assombrissement de l’objectif, du bruit et des autres défauts relatifs à une prise de vue.

Une balance des blancs automatique a été mise en place, adaptée à la plupart des sources de lumière. Un défi pour Naushir Patuck, chargé de créer les algorithmes de traitement adaptés à ce nouveau capteur. Les résultats de ses travaux (à gauche, avant traitement ; à droite, après) sont convaincants.

Raspberry Pi Camera AWB 1Raspberry Pi Camera AWB 2

À lire aussi :

Raspberry Pi : le PiDrive de Western Digital accessible en France
Le Raspberry Pi 3 utilisé comme serveur web de production
10 questions pour connaître le Raspberry Pi 3 (quiz)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur