Raspbian, l’OS du Raspberry Pi, s’intéresse à l’IoT et au desktop

DéveloppeursLogicielsOpen SourceOSPCPoste de travailProjets
Raspberry Pi 2
5 21 Donnez votre avis

Node-RED, solution de création d’applications IoT développée par IBM, fait son entrée sur Raspbian, le système d’exploitation officiel des Raspberry Pi.

En marge de la sortie du nouveau Raspberry Pi Zero, la Fondation Raspberry Pi a mis à jour l’OS livré par défaut avec ses cartes ARM. La nouvelle version de Raspbian apporte plusieurs nouveautés.

À commencer par l’intégration de Node-RED, un outil créé par IBM permettant de mettre au point des applications IoT en un tournemain. Au menu, la possibilité de gérer le flux de données de façon visuelle, en assemblant des briques au sein d’un projet IoT. Une offre qui s’appuie massivement sur des technologies issues du web, dont Node.js.

Côté programmation, Scratch a été rénové et supporte maintenant les connexions Midi. Enfin, une nouvelle librairie Python permet d’interagir avec les ports d’entrée sortie du Pi.

Plus de desktop et un meilleur navigateur web

Le monde desktop n’est pas oublié, avec une nouvelle version de l’outil de configuration dédié aux Raspberry Pi et un gestionnaire graphique de packages rénové (basé sur Gnome Package).

Le navigateur web Epiphany monte en gamme, avec la possibilité de mieux gérer les vidéos issues du web. Rappelons que le butineur s’appuie sur le moteur WebKit, ici spécifiquement optimisé pour le Pi et se montrant ainsi plus rapide que les offres proposées sur des cartes mères ARM plus performantes. Voir à ce propos notre précédent article « Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo ».

À lire aussi, notre quiz :
Quiz Silicon.fr spécial Raspberry Pi Zero

et notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur