Raspbian : le Raspberry Pi épouse Jessie, alias Debian 8

ComposantsLogicielsOpen SourceOSPCPoste de travail
Debian Jessie
4 20 Donnez votre avis

L’OS Raspbian bascule d’une base Debian 7 Wheezy à Debian 8 Jessie. Il se recentre pour l’occasion sur le monde desktop, avec un démarrage par défaut en mode graphique.

L’OS de base proposé sur le Raspberry Pi bénéficie aujourd’hui d’une cure de jouvence. Raspbian, basé précédemment sur le système d’exploitation Debian 7 Wheezy, s’appuie maintenant sur Debian 8 Jessie. Une offre présentée fin avril 2015.

Au menu, de nouvelles versions de la plupart des composants formant l’OS, avec à la clé une meilleure stabilité et de meilleures performances. Les utilisateurs de la première génération du Raspberry Pi (sur base ARM 11) ne s’en plaindront pas.

La Fondation Raspberry Pi en profite pour apporter quelques modifications à Raspbian. L’OS démarre maintenant directement en mode graphique. « Cette décision a été prise parce que ce comportement est considéré comme allant de soit sur tous les ordinateurs modernes : l’interface par défaut pour un ordinateur personnel en 2015 est une interface graphique de bureau, pas uniquement du texte sur un écran », explique Simon Long, sur le blog de la Fondation.

Bien entendu, il sera possible de configurer l’OS afin qu’il démarre en mode console.

Raspbian Jessie

Cap sur le bureau, et la bureautique

L’interface graphique est grandement modernisée, avec l’utilisation par LXDE de GTK+ 3 et non plus GTK+ 2. Un assistant graphique permet dorénavant de gérer les réglages spécifiques au Raspberry Pi et les clés USB seront mieux prises en charge au sein du bureau de Raspbian.

Enfin, de nouveaux outils desktop s’invitent pas défaut dans Raspbian : la suite bureautique LibreOffice (dans une version optimisée pour le Pi) et l’outil de messagerie Claws Mail. Les développeurs Java profiteront de l’arrivée de BlueJ et Greenfoot.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)

Crédit photo : © Disney

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur