Recherches Web : l’e-commerce croît, le sexe décline

Le comportement de l’internaute évolue, ainsi que l’attestent ses recherches en ligne? Moins de recherches sur le sexe et la pornographie, plus sur l’e-commerce et les affaires

Deux chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont publié une étude sur les recherches des internautes : ‘

Web Search : Public Searching on the Web‘, qui fait suite à une précédente étude réalisée en 1997. Sept ans se sont écoulés, le comportement de l’internaute a-t-il évolué ? « Ils ne sont plus passionnés à l’idée d’utiliser Internet » confirme Barry Wellman, chercheur en « cyber espace » de l’Université de Toronto. Signe le plus tangible de cette évolution, « 20% de toutes les recherches concernaient le sexe en 1997 ; aujourd’hui, c’est 5%« , affirme Amanda Spink, co-auteur de l’étude. Les européens seraient-ils plus? ‘obsédés’ que les américains ? 8 à 10% de nos recherches concernraient le sexe. Mais Amanda Spink corrige : « En comparaison avec le reste, c’est un très petit pourcentage« . Ouf ! La thématique la plus recherchée aujourd’hui concerne l’e-commerce, qui a progressé de 86%. « C’est logique, puisque l’e-commerce a explosé ces sept dernières années« . Concernant l’usage des moteurs de cherche, le comportement de l’internaute n’a pas changé ! « Nous avons été surpris que les gens ne fassent pas plus de recherches complexes. Je pense qu’ils ne sont pas bien formés pour utiliser les moteurs de recherche« . L’internaute pose en moyenne deux mots clés par requête, et deux requêtes par session de recherche. « Les recherches prennent moins de cinq minutes et ils consultent uniquement la première page de résultats« . Ce comportement explique l’investissement des sites Web dans le référencement, puisque figurer sur la première page de résultats est une priorité, et aujourd’hui le succès des liens sponsorisés, car ils permettent d’offrir une alternative aux résultats organiques des moteurs de recherche pour figurer en première page, côté publicité.