Restructuration : Yahoo au bord du gouffre ?

GouvernanceRégulations
5 4 Donnez votre avis

Yahoo pourrait annoncer ce soir une vague importante de licenciements. En prélude à une revente de ses activités Internet ?

C’est aujourd’hui que seront présentés les résultats trimestriels de Yahoo. La firme pourrait lancer un dégraissage massif de ses effectifs, estimé à 15 % de son personnel, soit plus de 1500 postes. C’est bien plus que les 10 % de licenciements évoqués précédemment. De quoi préparer Yahoo à une séparation de ses activités (mot de rigueur pour un démantèlement en règle) ?

Une chose est sûre, les investisseurs n’y croient plus. L’action Yahoo, qui valait encore 50 dollars début 2015, ne cotait plus que 29,57 dollars hier en fin de séance sur le Nasdaq. La capitalisation boursière de la firme se fixe aujourd’hui 27,92 milliards de dollars, soit moins que les actifs qu’elle détient dans le groupe Alibaba. Autant dire que les investisseurs fixent aujourd’hui la valeur du ‘Yahoo Internet’ à (presque) zéro.

Fin annoncée pour Yahoo

Le scénario semble prêt à être joué : suppressions de postes massives, fermeture des business units les plus déficitaires, revente des autres. Avec à terme la seule survie du ‘Yahoo Alibaba’, le ‘Yahoo Internet’ devenant dans le meilleur des cas une nouvelle entité séparée, et dans le pire une activité revendue à un tiers.

Jusqu’alors, Yahoo a joué le statu quo. Toutefois, après des mois de tergiversations et de débats, la firme se doit de prendre une décision concernant son avenir. Réponse aujourd’hui, à la fermeture des marchés.

À lire aussi :
Traitement choc de SpringOwl pour Yahoo : 9000 licenciements et départ de Marissa Mayer
Open Data : Yahoo offre un jeu de données de 13,5 To
Yahoo passe du spleen au split de ses activités


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur