RIM BlackBerry 10 Thorsten Heins

Résultats : Blackberry divise ses ventes par deux

Le recul significatif des ventes de smartphones plombe le chiffre d’affaires de Blackberry qui se console en mettant en avant le bon accueil de son serveur pour entreprise, BES 10.

Blackberry avait prévenu. Les résultats du 2e trimestre fiscal 2014 (juin à août) allaient être mauvais. Le constructeur canadien vient de le confirmer.

L’entreprise de Waterloo annonce une perte colossale de 965 millions de dollars, légèrement inférieure aux « jusqu’aux 995 millions » évoqués dans l’annonce des résultats préliminaires. Soit 1,84 dollar par action.

3,7 millions de smartphones

Au cours du trimestre, Blackberry a vu ses ventes de smartphones s’effondrer à 3,7 millions d’unités. Quasiment moitié moins que les 6,8 millions d’unités du précédent trimestre. Qui plus est, les ventes ont essentiellement porté sur les anciennes générations de terminaux sous Blackberry 7, reconnait le constructeur. « Notamment parce que les expéditions de certains modèles de Blackberry 10 ne seront comptabilisées qu’au moment où elles atteindront le client final », justifie le Canadien.

Ces ventes se traduisent inévitablement par un recul du chiffre d’affaires… de 49% d’un trimestre à l’autre, et de 45% sur 12 mois. BlackBerry a généré 1,57 milliard de dollars sur la période. La trésorerie s’élève à 2,6 milliards et l’entreprise n’affiche aucune dette.

« Nous sommes très déçus »

« Nous sommes très déçus des résultats opérationnels et financiers de ce trimestre et avons annoncé une série de changements majeurs pour adresser l’environnement matériel concurrentiel et notre structure de coûts », a déclaré Thorsten Heins, le PDG.

En début de semaine, Blackberry a signé un accord de rachat avec Fairfax Financial Holdings, pour 4,7 milliards de dollars. Le fonds d’investissement canadien doit encore trouver le financement pour boucler l’opération.

BES 10 bien accueilli

Seule bonne nouvelle dans ce sombre tableau, l’intérêt croissant pour la nouvelle version de son serveur d’entreprise (BlackBerry Enterprise Service 10), qui intègre la technologie de sécurisation des terminaux face au BYOD et supporte les modèles Android et iOS. Pas moins de 25 000 serveurs BES 10 ont été vendus ou installés en test à ce jour. Une hausse notable par rapport au 19 000 de juillet, qui ne peut que conforter Blackberry dans sa volonté de se concentrer sur le marché de l’entreprise.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Un an avec Blackberry

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Résultats : Blackberry divise ses ventes par deux

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.