Résultats : en baisse, Apple promet de cartonner pour Noël

MacMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes
apple-macos-sierra
2 3 Donnez votre avis

Résultats en baisse pour Apple. La firme souffre d’un affaiblissement de ses ventes, mais promet de se rattraper en fin d’année.

Apple vient de livrer les résultats de son dernier trimestre de l’exercice décalé 2015-2016, qui se terminait le 24 septembre. « Les résultats solides du trimestre clos en septembre viennent conclure un exercice 2016 couronné de succès pour Apple, se félicite Tim Cook, CEO de la société. Nous sommes ravis de l’accueil que les clients ont réservé à l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’Apple Watch Series 2. Nous nous réjouissons aussi du dynamisme incroyable de notre activité services, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 24 % pour atteindre un résultat record. »

Tim Cook a visiblement une curieuse vision du succès… C’est en effet à une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel auquel doit faire face la firme de Cupertino : -9 %, à 46,9 milliards de dollars (contre 51,5 milliards de dollars un an plus tôt). Le bénéfice net cède pour sa part 19 %, à 9 milliards de dollars. Le bénéfice net par action se fixe à 1,67 dollar ; -15 %.

Des ventes d’iPhone en forte baisse

En cause, les ventes d’iPhone, en baisse de 5 % en volume (45,5 millions d’unités) et de 13 % en revenus (28,2 milliards de dollars). L’iPad perd encore du terrain en volume (-6 %, 9,3 millions d’unités vendues), mais reste stable en revenus (4,3 milliards de dollars de CA). Descente aux enfers pour les Mac, dont les ventes baissent de 14 % en volume (4,9 millions d’unités) et de 17 % en revenus (5,7 milliards de dollars). Seule consolation, les services progressent de 24 %, pour atteindre un record de 6,3 milliards de dollars, soit 13,5 % du chiffre d’affaires total de la société.

À noter, les ventes à l’international ont représenté 62 % du chiffre d’affaires du trimestre.

Rebond pour Noël ?

La firme de Cupertino espère se rattraper lors du prochain trimestre, qui inclura les fêtes de fin d’année : le chiffre d’affaires est ainsi espéré entre 76 et 78 milliards de dollars. Apple compte ainsi battre son record de l’année passée, qui s’établissait à 75,9 milliards de dollars. Mais aussi les prédictions des analystes, qui tablent sur un CA de 75,1 milliards de dollars.

Un optimisme lié à la sortie récente de nouveaux iPhone et de la seconde génération de la Watch. Mais aussi à la présentation probable de nouveaux Mac fixes et portables ce jeudi. Voir à ce propos nos précédents articles :

Première baisse annuelle depuis 2001 !

Sur l’année, le chiffre d’affaires est en baisse. Cela n’était plus arrivé pour Apple depuis 2001. Et la chute est sévère : -7,7 %, 216 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le bénéfice net cède pour sa part 14,4 %, à 46 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice net par action s’établit à 9,22 dollars ; -9,9 %.

L’action Apple, qui prenait hier 0,51 % en séance, à 118,25 dollars, perd actuellement 2,79 % dans les échanges hors séance, à 114,95 dollars.

À lire aussi :
Les Mac sont (beaucoup) moins chers à gérer que les PC, selon IBM
Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus d’Apple en images
10 questions sur l’iPhone 7 d’Apple (quiz)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur