Résultats entre deux eaux pour le groupe Numericable

Numericable LaBox

Malgré un chiffre d’affaires stable et un nombre croissant d’abonnés au câble, le résultat net du groupe Numericable recule de 32%.

En pleine période d’offre de rachat de SFR, le groupe Numericable a publié ses résultats financiers 2013 ce matin. Son premier exercice depuis son entrée en Bourse en novembre dernier, remarque ITespresso.fr.

Chiffre d’affaires consolidé et Ebitda ajusté restent plus ou moins stables avec 1,31 milliard d’euros (+0,9%) pour le premier et 619 millions d’euros (-0,5%) pour le second. En revanche, le résultat net dégringole de 32,3% à 65 millions. Le niveau de trésorerie (après paiement des frais financiers) atteint les 112 millions d’euros.

L’activité grand public du groupe (Numericable, soit l’accès Internet, téléphonie et offre TV) est en progression, de 4,7% à 865 millions d’euros. Le « câblo » se distingue avant tout sur le très haut débit où il raccorde (en propre et en marque blanche) les trois quarts des 2 millions de foyers qui en bénéficient.

Recul de Completel

La base totale d’abonnés a progressé de 5% en 2013 pour atteindre 1,7 million (multiple play, TV seule et marques blanches). Une base essentiellement tirée par les offres multi-play (+7%, à un peu plus d’un million d’abonnés). A lui seul, le forfait LaBox Fibre by Numericable a séduit 300 000 clients. Le revenu moyen par abonné (ARPU) est en hausse de 2,7% à 41,9 euros.

Sur la partie entreprise (Completel), le chiffre d’affaires affiche un recul de 4,1% à 310 millions d’euros. « Le segment data, qui représente 63% du chiffre d’affaires de la division entreprises, est en croissance, mais les baisses de terminaisons d’appels ont affecté le segment voix. En revanche, on constate une belle croissance du carnet de commandes, en hausse de 17,7%, ce qui est de bon augure pour 2014 », commente le groupe.

Dans la stratégie à moyen terme, la part de marché sur le segment des entreprises de taille moyenne est censée passer de 4 à 8% et les services Cloud seront développés. L’an passé, Completel a procédé au rachat de l’opérateur LTI Telecom, qui vise les PME.

8,5 millions de foyers sur la fibre en 2016

Côtés investissements, Numericable a déboursé 320 millions d’euros (soit 24,3% de son chiffre d’affaires) en 2013 pour pousser le déploiement de son réseau en fibre optique et raccorder plus de 400 000 nouveaux foyers en fibre optique. A travers sa couverture, 5,2 millions de foyers sont éligibles au très haut débit (100 Mbit/s et plus). D’ici 2016, l’opérateur se fixe le cap de 8,5 millions de foyers raccordés (700 à 800 000 nouveaux foyers éligibles sur 2014) et vise une croissance nette de 200 000 à 250 000 clients professionnels.

« Nous avons notamment accéléré les investissements pour moderniser le réseau en fibre optique, comme nous nous y étions engagés. La performance de l’infrastructure fibre s’accompagne d’une dynamique commerciale portée par l’émergence des nouveaux usages des foyers multi-connectés », déclare le Pdg Eric Denoyer par voie de communiqué.

A fin 2013, Numericable affiche une dette nette de 2,573 milliards d’euros, dette dont le coût a baissé de 2,2%. Le groupe majoritairement détenu par Altice, le fonds d’investissement de Patrick Drahi, indique que les efforts se poursuivent pour réduire l’endettement net, atteignant aujourd’hui « 4,08 fois l’Ebitda ajusté, dans la moyenne basse de celui des autres câblo-opérateurs européens ».


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