Résultats : HP remplit ses objectifs, malgré des ventes en baisse

ImprimantesPCPoste de travail
HP Spectre
4 4 Donnez votre avis

HP résiste bien à la crise qui secoue – encore et toujours – le monde des PC. Son activité imprimantes souffre toutefois.

HP a récemment livré les résultats du second trimestre de son exercice décalé 2015-2016. Avec un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars, en baisse de 11 % sur un an, l’activité de la firme est en repli. Les revenus de la branche PC (fixes et portables) déclinent de 9,9 %. Ceux des imprimantes de 16 %.

Le bénéfice net est en fort recul, de 38 % sur un an, à 629 millions de dollars. Il convient toutefois de préciser qu’à périmètre d’activité constant, le bénéfice ne cède que 10 %, à 660 millions de dollars. De même, en données corrigées, ne prenant pas en compte certaines opérations exceptionnelles, le gain par action à périmètre constant gagne 5 %, à 41 cents et se place ainsi au-dessus des prévisions initiales de HP (35-40 cents).

Action en hausse, mais prudence pour Q3

Bref, HP fait le job, sur un marché du PC qui demeure toutefois au plus bas. De quoi satisfaire malgré tout les actionnaires, qui ont salué cette bonne tenue par une confiance renouvelée sur les marchés. L’action HPQ a ainsi pris 6,89 % hier, à 13,04 dollars.

La prudence reste cependant de mise, avec un bénéfice par action en données corrigées qui devrait être compris entre 37 et 40 cents sur le prochain trimestre, contre 40 cents en moyenne attendus par les analystes.

Notez que la firme a multiplié les initiatives pour remonter dans le secteur des PC :

Mais aussi dans celui des imprimantes, avec la présentation de ses premières offres 3D. Voir à ce propos l’article « HP dévoile ses premières imprimantes 3D industrielles ».

À lire aussi :
HP domine un marché PC en berne sur la zone EMEA
HP se verrait bien en l’Apple du PC Windows
300 millions de PC sous Windows 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur