Résultats : IBM boucle son année 2016 de transformation Cloud

CloudGouvernanceProjetsRégulationsSSII
1 13 Donnez votre avis

IBM termine l’année en beauté, avec des résultats corrects et légèrement au-dessus des attentes des analystes. La transformation de la société a bien progressé en 2016.

IBM vient de livrer les résultats de son dernier trimestre 2016. La firme affiche des revenus en petite baisse sur un an : -1 %, à 21,8 milliards de dollars. Le résultat net gagne pour sa part 1 %, à 4,5 milliards de dollars.

Pas de quoi s’enthousiasmer donc. Toutefois, plusieurs points positifs ressortent de ces résultats. Le gain par action en données corrigées progresse ainsi de 4 %, à 5,01 dollars. Les analystes tablaient sur 4,88 dollars. Big Blue s’en sort donc mieux que prévu.

Autre élément positif, les activités stratégiques (Cloud, analytique, mobilité et sécurité) montent de 11 % sur un an, à 9,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le Cloud progresse à lui seul de 33 %, avec un CA de 4,2 milliards de dollars sur le trimestre.

Une année 2016 en demi-teinte

Sur l’année, cette tendance se confirme. Le chiffre d’affaires est en léger repli (-2 %, 79,9 milliards de dollars). Mais les activités stratégiques grimpent de 13 % à 32,8 milliards de dollars. Soit 41 % du chiffre d’affaires total d’IBM. Et parmi ces activités, le Cloud cartonne : 13,7 milliards de dollars, +35 % sur un an, 17 % du CA total.

Seule grosse ombre au tableau, en bout de chaîne le bénéfice net cède 11 %, à 11,9 milliards de dollars. Une chute assez marquée, que nous retrouvons également dans le bénéfice net par action en données corrigées : -9 %, à 13,59 dollars.

À lire aussi :
IA et emploi : les Pdg d’IBM et Microsoft tentent de dédramatiser à Davos
Effet Trump : IBM embaucherait 25 000 personnes aux États-Unis
IBM va tripler le nombre de ses datacenters au Royaume-Uni

Crédit photo : © Julius Kielaitis – Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur