Les datacenters et le IoT soutiennent les résultats d’Intel en 2015

ComposantsPCPoste de travail
4 4 Donnez votre avis

Année difficile pour Intel, qui a pu toutefois compter sur les datacenters et l’Internet des Objets pour compenser la baisse du marché des PC enregistrée en 2015.

Intel vient de livrer les résultats de son quatrième trimestre 2015, lequel boucle l’exercice du champion des semi-conducteurs.

Sur le trimestre, la firme réalise un chiffre d’affaires de 14,9 milliards de dollars, en petite hausse de 1 % sur un an. Le bénéfice net perd toutefois 1 %, à 3,6 milliards de dollars. Le gain par action est inchangé, à 74 cents. C’est mieux que les attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de dollars et un gain par action de 63 cents.

Intel arrive donc à se maintenir, malgré la chute du marché des PC, qui le force à aborder d’autres secteurs, comme la mobilité, les datacenters, l’Internet des Objets, le stockage… Problème, mobilité, Internet des Objets et stockage sont des secteurs à fort volume, mais faible marge, ce qui impacte la marge brute de la firme, qui perd 1,1 point, à 64,3 %.

Une année de transition

Sur l’année, le chiffre d’affaires se fixe à 55,4 milliards de dollars, en baisse de 1 %. Baisse également sur la marge brute, qui perd 1,1 point à 62,6 %. Baisse encore sur le résultat net, en repli de 2 %, à 11,4 milliards de dollars. Seul le gain par action gagne du terrain : 2,33 dollars, +1 %.

Rien de bien brillant à priori. Sauf qu’Intel a réussi à se maintenir, tout en modifiant profondément ses activités. Le marché PC (Client Computing Group) est en baisse de 8 % en 2015, avec 32,2 milliards de dollars de revenus. Une baisse que la firme compense avec le Data Center Group (16 milliards de dollars de CA, +11 %) et – dans une moindre mesure – l’Internet of Things Group (2,3 milliards de dollars de CA, +7 %).

À lire aussi :
Semi-conducteurs : le dollar fort plombe le marché, Intel toujours en tête
Intel boucle le rachat d’Altera et veut mettre des FPGA partout
Intel offre des puces Atom pour tablettes gratuites à Xiaomi

Crédit photo : © Ken Wolter – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur