Résultats : le One ne parvient pas à relancer HTC

Résultats

Le One devait sortir HTC du marasme. Raté si l’on en croit les résultats du deuxième trimestre du constructeur.

C’est un nouveau plongeon que fait HTC au second trimestre 2013. Selon les derniers résultats annoncés ce vendredi 5 juillet, le constructeur taïwanais a généré un revenu net de 1,25 milliard de dollars taïwanais (32,3 millions d’euros). En baisse annuelle de 83%.

Une tendance à peine plus élevée que celle du précédent trimestre au cours duquel HTC avait vu son bénéfice fondre de 80% d’une année sur l’autre. A 70,7 milliards de dollars taïwanais (1,8 milliard d’euros), le chiffre d’affaires recule pour sa part de 22%.

Une concurrence trop forte

Le luxueux HTC One n’a visiblement pas inversé la courbe descendante comme l’espérait le constructeur (qui ne détaille pas les chiffres de vente). Le smartphone a certes été victime de défaillances de production lors de son lancement, qui ont impacté l’approvisionnement des sites de distributions… au premier trimestre. Mais le terminal a surtout subi les assauts de la concurrence, Samsung et son Galaxy S4 en premier lieu (qui vient de franchir les 20 millions de ventes) mais aussi du côté des Sony Xperia Z, et LG Optimus G et G Pro.

Du coup, si le One ne trouve pas son marché, sur quoi HTC compte-t-il se concentrer pour alimenter ses revenus ? Plusieurs pistes sont évoquées. D’abord un modèle mini One, suivant ainsi la piste de Samsung avec son S4 mini. Evoqué par Bloomberg, le terminal disposerait d’un écran 4,3 pouces (contre 4,7 pour le One) et d’une offre processeur moins puissante que le quadricoeur S600 à 1,7 GHz de Qualcomm. Le One mini pourrait arriver sur le marché en août à un tarif forcément plus attractif que le One.

L’innovation ne paie pas

Autre piste, celle des phablet sur lesquels se jettent tous les constructeurs ou presque (notamment Sony dernièrement avec son Xperia Z Ultra). Dans tous les cas, HTC devra se distinguer pour tenter d’imposer son offre sur ces marchés saturés.

Et encore, l’innovation ne réussit pas toujours au constructeur. Exemple avec le First, premier smartphone à embarquer la surcouche Home de Facebook, qui a fait un bide et n’a même pas réussi à entraîner la concurrence sur ce terrain. 2013, nouvelle annus horribilis en perspective pour HTC.

crédit photo © Paul Fleet – Fotolia.com


Le HTC One en images

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