Résultats : Lenovo gagne en rentabilité, mais perd en ventes

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Le constructeur chinois Lenovo plie sous un marché difficile. Mais arrive à se maintenir au-dessus de la tendance sur les PC et serveurs, tout en revenant aux bénéfices.

Lenovo vient de présenter les résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé 2016-2017. Le chiffre d’affaires du constructeur cède 8 % sur un an, à 11,2 milliards de dollars. « Les conditions du marché demeurent difficiles, mais Lenovo exécute fortement sa stratégie », résume la firme dans son communiqué.

La réorganisation du groupe donne maintenant des résultats concrets, avec un bénéfice net de 157 millions de dollars. Contre 714 millions de dollars de pertes un an plus tôt. Le gain par action se fixe à 1,42 dollar. Lenovo a donc su redresser rapidement la barre.

Les PC : le moteur de Lenovo

Le PC and Smart Devices Business Group (PCSD), qui rassemble PC et tablettes, perd 8 % sur un an, à 7,2 milliards de dollars de CA. Les ventes de PC baissent de 3,2 %, avec 14,5 millions de machines distribuées. C’est une performance honorable, sur un marché qui recule de 4,8 % en un an. Le volume de tablettes vendues est en chute de 14,7 % et suit ainsi la courbe du marché.

Le Mobile Business Group (MBG) regroupe les smartphones de Lenovo et de Motorola. Les ventes baissent de 12 % sur un an, avec 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La baisse est marquée, mais Lenovo signale qu’un rebond est en cours, avec des ventes en hausse de plus de 20 % par rapport au trimestre précédent. 14 millions de smartphones ont été vendus sur les trois derniers mois, dont un grand nombre de Moto Z.

Enfin, le Data Center Group (DCG) perd lui aussi du terrain, avec des ventes en baisse de 8 %, à 1,1 milliard de dollars. Le DCG regroupe serveurs, stockage, logiciels et services. Lenovo espérait une montée rapide suite au rachat des serveurs x86 d’IBM. La firme doit toutefois faire face à la morosité du marché.

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