Résultats : Orange retrouve des couleurs au 3ème trimestre

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Fort d’une remontée de sa base clients dans le monde et de la reprise de l’activité Entreprise, Orange voit son chiffre d’affaires progresser de 0,5% au troisième trimestre. En France, la baisse se poursuit, mais de manière limitée.

Orange vient de livrer les résultats de son 3e trimestre fiscal clos le 30 septembre 2015. Globalement, le chiffre d’affaires progresse de 0,5% par rapport à 2014, à 10,28 milliards. Petite hausse, mais significative d’une inversion de tendance au regard des reculs de 0,9 et 0,2% enregistrés respectivement aux premier et deuxième trimestres 2015. Une tendance qu’Orange doit à la fois à la bonne santé du secteur mobile sur l’ensemble de ses marchés (+1,2%). Néanmoins, dans les détails, la France et de l’Europe reculent respectivement de 0,6 et 0,9% à 4,8 et 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des reculs compensés par les résultats de la région Afrique et Moyen-Orient (+6,8% à 1,3 milliard) et aux activités dédiées à l’entreprise (Orange Business Services), qui progressent de 0,5% à 1,58 milliard.

Il n’en reste pas moins que l’Ebitda (résultats avant impôts, intérêts, amortissements et dépréciations) retrouve des couleurs, à 3,56 milliards d’euros. Conséquence : la marge opérationnelle progresse de 0,2 point sur un an. Et s’établit à 34,6%. Cette progression ne suffit néanmoins pas à compenser les régressions des précédents trimestres puisque sur les 9 premiers mois de l’année, l’Ebitda fléchit de 0,4% à 9,36 milliards pour un chiffre d’affaires de 29,84 milliards (-0,2%).

263 millions de clients

Orange compte désormais 263,3 millions de clients sur l’ensemble de ses régions. Soit une hausse notable de 4,6% des abonnés (+11,6 millions), essentiellement portée par l’intégration des usagers de Jazztel en Espagne en mai dernier et de Méditel au Maroc, dont l’opérateur possède 49% du capital depuis juillet.

Orange fait le plein de clients en France aussi. 234 000 nouveaux abonnés forfaits (hors M2M) sont venus enrichir la base des utilisateurs mobiles. Au 30 septembre, l’opérateur gère 23,7 millions de forfaits mobiles. Les offres 4G gagne 1 million de nouveaux clients sur la période portant à 6,6 millions le nombre d’abonnés Orange qui profitent du réseau LTE en France.

Les offres fixes ne sont pas en reste. Plus de 116 000 souscriptions ont été signées au troisième trimestre. Des abonnements à la fibre pour la plupart (108 000). Le réseau FTTH d’Orange dessert désormais 827 000 clients en France. Soit un total de 10,6 millions d’abonnés haut et très haut débit fixe (+3,5%). Il est probable que l’Opérateur ait bénéficié de la désaffection continue depuis le début de l’année des clients de Numericable-SFR (dont il restera néanmoins à vérifier si elle s’est poursuivie au troisième trimestre).

Investissements en hausse

A l’extérieur des frontières hexagonales, le groupe poursuit globalement sa progression tant sur l’offre fibre en Espagne (+142 000 clients) que sur la 4G (+1 million). Celle-ci est utilisée par 1,6 million de clients en Pologne, 800 000 en Belgique et au Luxembourg, 750 000 en Roumanie et 450 000 en Slovaquie. Les abonnements mobiles en Afrique et Moyen-Orient explosent de 10 millions (+9,8%), notamment soutenus par les services mobiles. La star en la matière, Orange Money, compte désormais 15,5 millions de clients (+37%).

Cette bonne santé globale permet au groupe de conforter sa stratégie de développement Essentiels 2020. Les investissements de l’opérateur ont, depuis le début de l’année, augmenté de près de 7% par rapport à 2014 pour s’élever à 4,2 milliards au 30 septembre. Le déploiement de la fibre en France et en Europe compte pour 57% de ces investissements. Lesquels représentent à cette date 14,2% du chiffre d’affaires (en hausse de 0,9 point) d’Orange.


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