Résultats : pari réussi pour Hewlett Packard Enterprise

CloudDatacentersServeurs
4 3 Donnez votre avis

Sans être exceptionnels, les résultats de HPE restent dans la moyenne des attentes des investisseurs. Le cœur de métier de la firme, l’infrastructure, se maintient.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) vient de publier les résultats du premier trimestre de son exercice 2016, qui se terminait le 31 janvier.

Le chiffre d’affaires de la firme se fixe à 12,7 milliards de dollars. Une valeur en baisse de 3 % sur un an, mais qui reste dans la moyenne des attentes des analystes. Sans prendre en compte les variations du dollar, le CA aurait progressé de 4 %.

À 7,1 milliards de dollars, l’Enterprise Group se maintient (+1 %). HPE réussit à sauver les meubles sur son cœur de métier : la fourniture de solutions d’infrastructure et de serveurs. Les services plongent eux de 6 %, à 4,7 milliards de dollars. Le logiciel fait une chute de 10 %, avec un chiffre d’affaires de 780 millions de dollars, illustrant une fois encore la faiblesse relative de la firme californienne sur ce terrain.

Action en hausse

Le bénéfice net se fixe à 300 millions de dollars, contre 500 millions de dollars un an plus tôt, soit une baisse assez marquée de 51 %. Pas d’inquiétudes toutefois de ce côté : HPE est une société jeune qui se booste sur les marchés à coup de rachats d’actions.

Et cela devrait se poursuivre, puisque 100 % des liquidités (!) disponibles générées en 2016 seront retournées aux actionnaires, annonce HPE. Sans surprise, cette annonce a été bien accueillie par les investisseurs. L’action s’envole ainsi actuellement de 5,9 % dans les échanges hors séance à la bourse de New York.

En données corrigées, ne prenant pas en compte certaines opérations exceptionnelles, le gain par action se fixe à 41 cents. Une valeur en repli de 7 % sur un an, mais qui reste dans la moyenne des attentes des analystes (40 cents).

À lire aussi :

HP propose du WiFi illimité avec ses ordinateurs portables
Ventes de PC en berne ? La faute à Windows 10 estime HP
HPE, Cisco et Microsoft : les trois leaders de l’équipement des datacenters

Crédit photo : © Hewlett Packard Enterprise

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur