Résultats : Samsung Electronics cartonne, malgré le gadin du Note 7

MobilitéSmartphones
0 0 Donnez votre avis

Tout va bien pour Samsung Electronics, qui ne semble pas avoir trop souffert des suites du rappel de son Galaxy Note 7 au cours du quatrième trimestre 2016.

Contre toute attente, Samsung Electronics signale que ses profits pour le dernier trimestre 2016 sont en hausse de 50 % sur un an. Malgré le fiasco du Galaxy Note 7 et de son rappel, qui a coûté des milliards de dollars à la firme coréenne.

Le profit opérationnel de la société se fixe à 9200 milliards de wons, soit 7,8 milliards de dollars. C’est 51 % de plus que les 6100 milliards de wons réalisés sur Q4 2016. Le meilleur trimestre de la société depuis Q3 2013. Les analystes tablaient certes sur une montée, mais avec un chiffre de l’ordre de 8200 milliards de wons.

Si les résultats de Samsung sont bons, les ventes cèdent un peu de terrain sur un an : -0,6 %, à 53 milliards de wons (44,9 milliards de dollars). Là encore, c’est au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 52,1 milliards de wons. Le bénéfice net n’a pas encore été communiqué par la société.

Samsung Electronics plus fort que jamais

Ces bons résultats seraient liés à une activité en hausse sur les semi-conducteurs et les écrans. Le tout boosté par des taux de changes favorables, explique le cabinet d’analyses SK Securities.

Voilà qui ne va pas faire l’affaire d’Elliott Management, qui espérait voir la famille Lee perdre le contrôle de la société. Samsung Electronics étudie toutefois les propositions du fonds d’investissement américain. Voir à ce propos notre précédent article « Samsung Electronics envisage une séparation en deux ».

À lire aussi :
Samsung Notebook 9 2016 : un concurrent sérieux du MacBook Pro
CES 2017 : Samsung présente des Chromebooks x86 et ARM
Samsung livre ses Galaxy A génération 2017

Crédit photo : © Richard Lai

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur