Résultats : Yahoo se maintient avec peine en 2014

Yahoo maintient tout juste son chiffre d’affaires en 2014, mais semble en meilleure santé. Les nouvelles cibles mobilité, vidéo et social, semblent réussir à la firme.

Yahoo présente aujourd’hui les résultats de son quatrième trimestre 2014, qui clôt l’année pour la société. Les revenus cèdent un peu de terrain par rapport à Q4 2013, à 1,25 milliard de dollars (-1 %). La chute est plus marquée sur les résultats nets, qui passent de 348 millions de dollars à seulement 166 millions de dollars.

Sur l’année, le chiffre d’affaires de Yahoo se maintient tout juste, à 4,6 milliards de dollars (-1,3 %). Les bénéfices grimpent toutefois à 7,5 milliards de dollars. Une valeur record, liée à la vente d’actions Alibaba. Le gain par action atteint ainsi les 7,45 dollars. Sans Alibaba, il se fixe à 1,57 dollar. Une valeur qui progresse de 3,3 % sur un an. La firme a donc réduit la voilure en 2014, mais se montre dorénavant en meilleure santé, avec des bénéfices plus marqués.

Une entité pour regrouper les actions Alibaba

Yahoo poursuit sa montée dans le monde mobile, avec des activités en croissance de 23 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2014, à 254 millions de dollars. Le changement de stratégie de la firme vers plus de mobilité, de vidéo et de réseaux sociaux semble donc porter ses fruits.

Notez que les parts que possède encore Yahoo dans Alibaba (d’un montant d’environ 40 milliards de dollars) vont être confiées à une nouvelle entité indépendante, SpinCo. Cette opération devrait être réalisée au cours du quatrième trimestre 2015.

À lire aussi :
Yahoo regagne du terrain aux US, grâce à Firefox
Après la mobilité, Yahoo mise sur les objets connectés
Yahoo met 640 millions de dollars sur le spécialiste de la publicité vidéo BrightRoll