RIM (BlackBerry) multiplie les partenariats pour des services grand public

crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

Le canadien poursuit son offensive

Quelques jours après la sortie de son premier smartphone à clapet, le Pearl Flip 8220, RIM annonce divers partenariats avec des éditeurs de services grand public aux Etats-Unis, illustrant une nouvelle fois sa volonté de croître dans ce marché.

Le canadien a ainsi signé un accord avec Ticketmaster permettant aux utilisateurs de ses smartphones d’acheter des billets pour des événements sportifs ou culturels. Le groupe proposera également un service TiVo qui permettra de commander à distance l’enregistrement de programmes TV sur ce magnétoscope numérique très populaire aux Etats-Unis.

RIM concrétise et renforce un accord avec Microsoft passé en mai dernier autour des services Live. « Du fait de cette collaboration, les utilisateurs de smartphones BlackBerry bénéficieront d’un accès mobile aisé à Windows Live Messenger et d’un niveau d’intégration renforcé entre Windows Live Hotmail et la plate-forme BlackBerry », peut-on lire dans un communiqué commun.

Le moteur de recherche Live Search sera également intégré dans le navigateur BlackBerry.

Le fabricant proposera également une version dédiée de MySpace à l’image de ce qui est fait avec Facebook. Enfin, le groupe lancera une application permettant d’écouter gratuitement la radio via un accord avec Slacker.

En décembre dernier, les clients non-entreprise représentaient 30% du parc, désormais 40% sont des particuliers ou des utilisateurs travaillant dans des PME, et non plus seulement les grands comptes. Au total, RIM compte 16 millions d’utilisateurs dans le monde.

Selon le Gartner, au deuxième trimestre, RIM revendique une part de marché de 17,4%, en progression de 126% en un an (avec 5,6 millions d’unités).