BlackBerry PlayBook

RIM met à jour sa tablette avec BlackBerry PlayBook OS 2.0

La nouvelle plate-forme des PlayBook s’enrichit essentiellement d’un client de messagerie, complété par un gestionnaire de réseaux sociaux. Suffisant pour patienter jusqu’à BlackBerry 10 ?

RIM (Research in Motion) renouvelle son offre tablette. Le constructeur canadien annonce la disponibilité, gratuite, du BlackBerry PlayBook OS 2.0, le système d’exploitation dérivé de l’UNIX QNX qui anime l’ardoise maison. Une mise à jour très attendue, tant du côté des utilisateurs, toujours en quête d’améliorations, que de RIM qui peut espérer faire patienter le marché en attendant la livraison de BlackBerry 10. Mais l’OS qui unifiera smartphones et tablettes a pris du retard et son développement pourrait repousser la livraison de l’application à fin 2013.

Selon David J. Smith, vice-président mobile computing chez RIM, « BlackBerry PlayBook OS 2.0 apporte une série d’améliorations liées aux communications et à la productivité, mais également un support applicatif et de contenu considérablement étendu ». À commencer par l’arrivée d’un « vrai » client de messagerie pour la tablette. L’application ne se contente pas de donner accès à la gestion des emails, personnels et professionnels (RIM s’inscrivant comme un champion de la gestion des données mobiles) elle agrège différents réseaux sociaux : les incontournables Facebook et Twitter mais aussi LinkedIn et, bien sûr, BBM, l’offre de messagerie maison.

Un BlackBerry pour piloter la tablette

Les informations en provenance des réseaux sociaux sont désormais intégrées aux applications de calendrier et contacts. Ainsi, l’activité d’un contact est mise à jour en temps réel à travers sa fiche de profil. Encore une fois, l’usager est mis au centre de la solution.

Autre amélioration, celle de Bridge, l’application de connexion Bluetooth entre la tablette et un BlackBerry à travers le partage des applications BBM, Email, Contacts et Navigateur, principalement. Pages web, documents, photos et autres emails du smartphone pourront ainsi être affichés sur la tablette pour un plus grand confort de lecture. Par ailleurs, grâce à Bridge, la PlayBook pourra utiliser les clavier et souris sans fil d’un smartphone BlackBerry. Notamment utile pour les allergiques au clavier tactile de la tablette, malgré les améliorations ergonomiques apportées (autocorrection, saisie intuitive…).

Contrôle renforcé de gestion des données

Enfin, les administrateurs apprécieront le renforcement du contrôle de la gestion des données d’entreprise via Balance, la solution qui sépare les données personnelles et professionnelles des utilisateurs de BlackBerry. RIM en profite pour mettre à disposition une pré-version de BlackBerry Mobile Fusion (BMF) pour la gestion des différents types de terminaux dans l’entreprise. La version finale de BMF reste programmée pour fin mars 2012. Elle y intégrera les fonctionnalités de terminaux mobiles y compris sous iOS et Android.

Saluons les avancées apportées par BlackBerry PlayBook OS 2.0. Il en faudra néanmoins plus pour convaincre le marché d’adopter la tablette de RIM. Depuis son lancement il y a bientôt un an, le constructeur a vendu moins d’un million de PlayBook. Un volume insuffisamment dense pour espérer créer un écosystème profitable. D’où la stratégie d’ouverture vers l’Android Market et la grande braderie des tarifs amorcée sur la tablette ces derniers temps.

Crédit photo © RIM

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to RIM met à jour sa tablette avec BlackBerry PlayBook OS 2.0

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.