RoamBI ouvre l’ergonomie iPhone/iPad à la BI d’entreprise

De belles interfaces mobiles ergonomiques suffisent-elles pour survivre sur le marché de la BI ? Interview avec Santiago Becerra, fondateur et CEO de RoamBI, la petite entreprise qui montre…

Présent uniquement sur l’iPhone et l’iPad, vous êtes fortement tributaires de l’environnement iOS d’Apple. Cela ne vous effraie-t-il pas ?
Lorsque nous avons commencé avec iOS, nous avons bien entendu analysé les autres plates-formes. Nous continuons à surveiller leurs évolutions, et pour le moment nous continuons sur iOS. Par ailleurs, il propose des outils de développement (SDK) intéressant pour nos programmeurs.
Si le marché évolue, nous nous adapterons.
Il y a trois ans et demi, nous avons rencontré les journalistes et analystes États-Unis, et l’un d’eux nous a demandé pourquoi nous ne développions pas sur le BlackBerry. Cet exemple illustre aujourd’hui à quel point les différentes plates-formes évoluent très rapidement.

Des données automatiquement qualifiées et zoomables
Des données automatiquement qualifiées et zoomables

Pour préserver votre indépendance, n’avez-vous pas besoin de disposer de votre propre plate-forme ?
Bien entendu, nous avons développé ce type de plate-forme dès le début de notre activité. D’ailleurs, 80 % du code se situe sur le serveur. Et notre plate-forme propose des fonctions très évoluées, plus évoluées que la plupart des solutions MDM par exemple.
Ainsi, si l’administrateur peut envoyer des rapports sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur sans accéder aux autres informations de l’équipement.
De même, il peut rapatrier des informations depuis cet équipement, ou encore définir des dates de péremption (ou de durée de vie).
Enfin, lorsqu’un utilisateur envoie un rapport par e-mail, seul le lien est envoyé. Lorsque le destinataire clique sur le lien, le serveur enregistre toutes les activités, et contrôle la possibilité d’un téléchargement ou non, et enregistre aussi cette activité.

Des interfaces riches et interactives
Des interfaces riches et interactives

Comme l’illustre l’exemple de QlikTech, un renforcement de la plate-forme serveur reste indispensable pour l’intégration…
Côté infrastructure, nous lançons justement ces jours-ci notre Roambi ES 4.5 JDBC Connector. Une fine couche middleware s’installant au-dessus de la plate-forme BI et offrant à l’entreprise la possibilité d’accéder à ses multiples bases de données.
RoamBI Analytics extrait la structure des données à partir des rapports, sans attaquer directement les SGBD. Il offre donc de nouvelles possibilités sans bousculer le système d’information pour intégrer une nouvelle de l’utilisateur final.
Suite à des discussions avec nos clients, nous avons donc développé ce connecteur qui permet d’adresser directement une douzaine de bases de données parmi lesquels : Hive/Hadoop 0.9, Oracle 11g, MySQL 5.5, Amazon Redshift, Teradata, Microsoft SQL, IBM Netezza, IBM DB2, PostgreSQL, SAP Hana, ParAccel ou Greenplum. Et bien sûr, nous continuons à certifier nos produits pour d’autres environnements.
Par exemple, il est possible de fédérer des requêtes sur différentes bases de données ou environnement. Alors, il suffit d’effectuer une requête unique pour obtenir un résultat provenant de ces différentes plates-formes. Et cela vaut aussi bien pour la première requête que pour un rafraîchissement des données.

Parmi vos évolutions, avez-vous prévu d’élargir RoamBI à d’autres environnements de données, d’autres plates-formes mobiles ou non, ou à la possibilité d’écriture et de mise à jour des données ?
Il existe de nombreuses possibilités d’extension et de multiples opportunités.
Nous restons évidemment à l’écoute et de nos clients et des évolutions du marché.