Le robot Captain DC fait son entrée dans les datacenters

CloudDatacentersM2MRéseauxServeurs
2 127 Donnez votre avis

Après e-vigilante dans les entrepôts, Captain DC, robot autonome de surveillance, fait ses premiers pas dans les datacenters. Une initiative « Made in Europe ».

Fruit d’un partenariat entre Econocom, spécialiste européen de la maintenance informatique, et EOS Innovation, filiale de Parrot spécialisée dans la robotique mobile de surveillance, Captain DC, robot « autonome et intelligent », détecte les incidents dans les alignements et baies de serveurs.

« Captain DC est le fruit de l’intelligence robotique déployée par EOS Innovation depuis 6 années. Econocom a su l’adapter aux besoins spécifiques de ses clients dans un datacenter : surveillance, remontée d’alertes en temps réel et grâce aux données acquises par le robot, la capacité à apporter du conseil », a déclaré Grégory Lebourdais, responsable design et marketing d’EOS Innovation.

Soutenir l’action humaine

Captain DC © Econocom - Eos Innovation
Captain DC © Econocom / Eos Innovation

Robot d’une soixantaine de kilos, Captain DC peut remplir trois missions : surveiller et remonter les alertes du datacenter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; être piloté à distance pour fournir diagnostic en temps réel et prise de décision immédiate ; téléporter le support N2-N3 au côté de l’intervenant.

En démonstration les 15 et 16 juin 2016 au salon Storage Expo de Bruxelles, Captain DC se déplace à 2 km/h et peut se recharger automatiquement. Il est équipé, entre autres, de : caméras thermique et nocturne, capteurs de température et d’humidité, capteurs ultrasons, système de visioconférence.

Lire aussi :

Google dévoile un peu la sécurité de ses datacenters

Des robots pour gérer les datacenters de Facebook ?

crédit photo de une © Oleksyi Mark-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur