Le RSSI de Yahoo rejoint Facebook

Sécurité
4 4 Donnez votre avis

Alex Stamos, responsable de la sécurité IT chez Yahoo a été recruté par Facebook pour occuper le même poste.

Une page se tourne et une autre s’ouvre. Alex Stamos, RSSI de Yahoo, a annoncé son départ pour Facebook. Au sein du réseau social, il occupera les mêmes fonctions de Chief Security Officer (CSO). Dans un message sur son compte Facebook, il a expliqué sa démarche : « Il n’y a aucune entreprise au monde qui est le mieux placé pour relever les défis rencontrés pas seulement pour les utilisateurs quotidien sur Internet, mais pour les 2/3 de l’Humanité que nous allons maintenant connecter. L’équipe de sécurité Facebook a écrit son histoire sur des innovations et a eu la volonté de les partager avec le monde entier. Nous allons poursuivre cette histoire dans les années à venir. »

Alexa Stamos était devenu CSO de Yahoo il y a un an. Son recrutement était intervenu dans un climat de défiance vis-à-vis du portail web sur les questions de protections de la vie privée des utilisateurs. Un thème mis en avant après les révélations des documents d’Edward Snowden.

Un partisan du chiffrement généralisé

Alex Stamos était alors reconnu comme étant un critique reconnu de la surveillance gouvernementale. Il a donc apporté une crédibilité et des engagements en matière de sécurité comme la généralisation du chiffrement des contenus. Au printemps, il avait été applaudi lors du festival South by Southwest quand il a annoncé le chiffrement de bout en bout pour Yahoo Mail. Il n’a pas hésité non plus à affronter le directeur de la NSA pour lui donner son opinion.

Dans son message, il a eu quelques mots pour son ancienne équipe qualifiée de « Paranoïaque Team » pour saluer le travail accompli. Ancien diplômé de Berkeley, il va remplacer Joe Sullivan, qui a quitté ses fonctions de RSSI de Facebook poour aller chez Uber.

A lire aussi :

Un hacker pirate le vol d’un avion depuis un siège passager
Chiffrement : la NSA plaide pour un cadre légal d’accès aux communications


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur