Russie : Google condamné pour avoir imposé Search sur Android

AppsLegislationMobilitéOS mobilesRégulations
4 3 Donnez votre avis

Imposer aux constructeurs de terminaux mobiles l’installation de Google Search a été déclaré illégal par les autorités russes de la concurrence. Un jugement favorable à Yandex.

La Russie vient de condamner Google pour abus de position dominante avec l’OS Android. Initié à la demande de Yandex, moteur de recherche russe, le procès a été rapidement bouclé

En cause, les applications installées par défaut sur les terminaux mobiles Android. Pour avoir le droit de donner accès au Play Store, les constructeurs de smartphones et tablettes doivent préinstaller un ensemble d’applications Google sur leurs terminaux mobiles, dont Google Search.

Une stratégie contestée par Yandex, qui estime que cela pousse les utilisateurs vers les solutions de Google, au détriment des autres (et donc les siennes). Depuis le début de l’année, les parts de marché de Yandex en Russie sont tombées de 54 % à 50 %. Dans le même temps, celles de Google ont bondi de 34 % à 42 %, explique Bloomberg.

Une amende record à venir ?

Suite à ce procès, Google pourrait être condamné à ne plus imposer l’installation d’autres services lors de la fourniture de l’application Google Play aux constructeurs de terminaux mobiles Android. Des pénalités financières allant jusqu’à 15 % des revenus réalisés sur le marché russe en 2014 pourraient également être appliquées, précise Reuters.

Ce procès pourrait donner des idées à la Commission européenne, qui se penche actuellement sur le cas Google, mais également à d’autres régions du globe, comme la Chine, où le moteur de recherche local Baidu souffre de l’installation de Google Search sur les machines Android.

À lire aussi :
Twitter s’invite dans la recherche desktop de Google
Android : Google retire une partie de ses logiciels installés de force
Quiz Silicon.fr – Google et Alphabet de A à Z

Crédit photo : © Victoria P. – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur