Rust 1.0 : le langage de programmation des projets critiques

DéveloppeursEditeurs de logicielsProjets
2 8 Donnez votre avis

Initié par Mozilla, le projet Rust vole maintenant de ses propres ailes. En version 1.0, ce langage de programmation est bien adapté aux applications client/serveur.

Fruit de 5 années de développement, le langage de programmation Rust arrive maintenant en mouture 1.0. Cette offre compilée est développée sous l’égide de Mozilla Research et met l’accent sur la sécurité du code généré. Ce langage de programmation est dédié avant tout aux programmes connectés, fonctionnant en mode client/serveur.

Rust 1.0 est accessible en moutures 32 bits et 64 bits pour Windows, OS X et Linux. Projet Open Source, il pourra être compilé sur d’autres plates-formes. « Rust est un langage de programmation système qui fonctionne incroyablement rapidement, empêche presque toutes les erreurs de segmentation et garantit la sécurité des threads », pourrez-vous lire sur le site du projet.

Bas niveau et sécurité

Rust est en effet conçu pour éviter l’apparition de tout problème dans le code, grâce à l’utilisation d’une syntaxe précise et non équivoque. L’utilisation des pointeurs se veut ainsi source de moins de problèmes qu’en C. La gestion de la concurrence fait partie intégrante de cette offre, qui propose par ailleurs le support des objets.

Environ 1500 changements ont été opérés pour le passage à la version 1.0. Notez que l’utilisation de fonctionnalités marquées comme non stabilisées ne sera pas possible avec la mouture stable du compilateur Rust. Rust 1.1 bêta est d’ores et déjà en cours de mise au point, et permettra d’accéder à diverses nouveautés fonctionnelles.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert des langages de programmation ?
Quiz Silicon.fr – Les outils de développement rapide (RAD)
Java 9 fera son entrée en septembre 2016

Crédit photo : © TheSupe87 – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur