Programmation : Rust 1.8 plus stable et toujours aussi solide

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 3 Donnez votre avis

Rust s’achemine rapidement vers la version 2.0, avec des correctifs par milliers et une stabilisation des librairies de fonctions et de méthodes.

Le langage de programmation Rust est récemment passé en version 1.8. Cette offre Open Source monte en gamme sous Windows, avec une mouture MSVC 32 bits en progrès.

Sous Windows, Rust est accessible aujourd’hui en deux versions : une compatible avec l’API GNU et pouvant donc utiliser les librairies compilées avec le GCC ou celles de MinGW ; une autre conçue pour l’API MSVC utilisée par Visual Studio de Microsoft. Des moutures OS X et Linux de cette offre sont également accessibles. Le tout, en 32 bits ou 64 bits.

Une vingtaine de librairies de fonctions et de méthodes ont été stabilisées dans cette version 1.8. Les changements ont principalement porté sur le support UTF-16, la gestion du temps et la surcharge des opérateurs, nouveauté majeure de Rust 1.8.

Les développeurs pensent également de plus en plus à mettre à la retraite la procédure de compilation de Rust, basée sur make, en faveur de Cargo, outil créé en Rust.

Un rythme de développement soutenu

Au total, environ 1400 changements ont été apportés à Rust 1.8. Un travail qui se poursuit donc à bon rythme. Rust 1.7avait en effet apporté 1300 changements et stabilisé 40 librairies de fonctions et méthodes ; Rust 1.6, 1100 et 30 ; Rust 1.5, 700 et 52 ; Rust 1.4, 1200 et 48, etc.

Rappelons que la version 1.0 de Rust est arrivée il y a moins d’un an (le 15 mai 2015). Ce langage de programmation de nouvelle génération sert de base à Servo, le moteur de rendu web de nouvelle génération de la Fondation Mozilla.

À lire aussi :
Rust 1.0 : le langage de programmation des projets critiques
Navigateur : Mozilla va tester le couple Servo+Browser.html en juin
Programmation : le Go 1.5 de Google s’émancipe du langage C

Crédit photo : © Morrowind – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur